Logo Stereolux
Gratuit
Terminé

JEU. 22 févr. 18H30

Conférence

Conférence “Tous joueurs ? Place et perception du jeu vidéo dans la société”

18h30 - 20h30 Bâtiment B Organisateur : Stereolux Cycle jeu vidéo Jeu vidéo Labo arts & techs Société
0€

Conférence “Tous joueurs ? Place et perception du jeu vidéo dans la société”

Aujourd'hui, tout le monde ne se considère pas comme joueur de jeu vidéo. Pourtant, il n'a jamais été aussi présent dans nos vies quotidiennes. Que ce soit sur téléphone, via des applications comme Facebook ou dans des cadres professionnels, le jeu vidéo actuel ne passe pas toujours par les consoles, et n'est pas non plus obligatoirement ludique.
Quel nouveau public touche-t-il ? Où est-il présent ? Quelles sont ses nouvelles formes et mécaniques ?

En ouverture du cycle dédié au jeu vidéo, cette conférence s'intéressera à la place qu'il occupe dans notre société. Un premier temps sera consacré à la perception du jeu vidéo aujourd'hui. L'intervenant livrera une analyse de ses interactions et représentations, sous un angle philosophique et anthropologique. Le second temps de cette conférence permettra d’examiner ses nouveaux champs d'application, notamment dans le domaine des “serious games” pédagogiques.

Intervenants
Vanessa Kaplan dirige le studio de jeux vidéo éducatifs KIUPE depuis 2012. KIUPE envisage le jeu vidéo comme un excellent moyen d'apprendre, et créé pour cela des jeux vidéo pour les enfants, permettant l'apprentissage de la musique (www.eiwee.com) ou des maths (www.mathmathews.com). Leurs conseils scientifiques intègrent des enseignant.e.s de l'école primaire, des professeurs de musique, l'Institut de Sciences Cognitives de Lyon (CNRS)... et des enfants.

Yannick Rochat est premier assistant à l’Université de Lausanne (UNIL), mathématicien et chercheur en humanités numériques, un domaine où se rencontrent informatique, mathématiques et sciences humaines et sociales. Il est membre du UNIL GameLab, coordinateur du programme doctoral en études numériques de l’UNIL, et collaborateur occasionnel au journal suisse Le Temps.

Événement organisé avec le soutien d’Atlanbois – Bâtiment B
Organisé en partenariat avec Atlangames et
l’Ecole de Design Nantes Atlantique

Pour en savoir + sur les autres événements du cycle thématique :

cycle jeu vidéo