Logo Stereolux
Gratuit

JEU. 15 juin 18H30

Conférence

Conférence “Geste humain, geste robotique”

18H30 - 20H30 Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes Organisateur : Stereolux Geste Labo arts & techs Robotique
0€

Conférence “Geste humain, geste robotique”

Si les relations entre humains et robots sont souvent fantasmées, et parfois craintes, elles restent une source inépuisable d’imaginaires et de développements technologiques. À l’heure où la robotique est appelée à prendre une place de plus en plus importante dans nos vies, la façon dont nous interagissons avec les robots (qu’ils soient industriels ou non) devient un enjeu plus que jamais d’actualité.

Cette conférence sera ainsi l’occasion d’aborder la place du geste dans la relation humain/robot : qu'est-ce qu'un geste pour un robot ? Les robots peuvent-ils imiter le geste humain ? Comment imaginer une “symbiose” gestuelle entre opérateurs et robots ? Quelles différences et quelles similitudes rencontre-t-on entre le geste “organique” de l’humain et le geste mécanique du robot ? Quels imaginaires sont véhiculés par le geste robotique ?

À travers le regard et les expériences croisés d’un artiste et d’un chercheur en robotique, cette conférence permettra d’aborder ces différentes questions aussi bien sous un angle technique qu’artistique et humain.

Avec :

Alexis Girin :
Alexis Girin (Maître ès Sciences et Ingénieur en Automatique, Docteur en Robotique et Automatique) est ingénieur Recherche et Développement à l’Institut de Recherche Jules Verne depuis 2012. Auparavant, il a été cinq ans dans la recherche académique en robotique à l’Ecole Centrale de Nantes et à l’Ecole des Mines de Nantes. Après cette expérience passée essentiellement dans des projets européens de robotique biomimétique, il a souhaité travailler plus en lien avec les besoins industriels en robotique innovante. Après trois années en tant qu’ingénieur à l’IRT JV, il a pris en 2015 la direction de l’équipe constituée aujourd’hui d’une vingtaine d’ingénieurs et de docteurs. L’équipe ROC (Robotique et Cobotique) de l’IRT JV est investie dans une dizaine de projets de recherche impliquant de grands industriels comme Airbus, Renault, STX ou General Electric.

Eric Minh Cuong Castaing :
Né en 1979 en Seine-Saint-Denis, Eric Minh Cuong Castaing est issu du champ des arts visuels : diplômé de l’école de l’image des Gobelins à Paris, il a été pendant plusieurs années créateur dans le cinéma d’animation. Intéressé par les écritures chorégraphiques en temps réel, il découvre d’abord le hip-hop en 97, puis le butō, sous la houlette des maîtres Carlotta Ikeda et Gyohei Zaitsu, et enfin, la danse contemporaine avec le plasticien chorégraphe allemand Va Wölfl.
En 2007, il fonde sa propre structure, Shonen, et met en relation danse, nouvelles technologies (robots humanoïdes, drones, réalité augmentée..) et corps in situ in socius, à travers des pièces, des films et des installations, diffusés en France  et en Europe (Centre national de la danse, Centquatre-Temps d’images, MAC de Créteil, Tanzhaus de Düsseldorf, Tanzquartier de Vienne..). Ces projets sont soutenus par le ministère de la Culture ( Drac PACA, CNC-DICREAM..) et ont reçu différents prix ( Rêve de brouillon numérique Scam, Bourse numérique Lagardère, Bourse chorégraphique Sacd –Beaumarchais, 1 er prix de L’audace artistique et culturelle de la Fondation Diversité..)
Eric MCC a été artiste associé aux Rencontres Essonne danse en 2013 et membre du réseau chorégraphique européen Modul-dance (2012/2014). Il est artiste associé au Ballet de Marseille (2016/2018) et collabore désormais avec de jeunes créateurs de sa génération, tels qu’ Alessandro Sciarroni, Silvia Costa ou Pauline Simon...