Logo Stereolux
Gratuit
Terminé

MER. 20 juin 18H30

Conférence

Conférence de conclusion

Le jeu vidéo comme média du XXI siècle

18h30 - 20h30 Insula, 47 Rue la Tour d'Auvergne, 44200 Nantes Organisateur : Stereolux, Atlangames, Ecole de Design Nantes Atlantique Cycle jeu vidéo Labo arts & techs
0€

Cycle Jeu vidéo : Conférence de conclusion

En conclusion du cycle autour du jeu vidéo, cette conférence proposera d’ouvrir sur les questionnements et perspectives du jeu vidéo à moyen terme en abordant les enjeux technologiques, créatifs et commerciaux auquel il sera confronté.

Après avoir été longtemps considéré comme un loisir pour adolescent immature, le jeu vidéo ou tout au moins les principes, méthodes de conception et technologies du jeu vidéo nous envahissent. Ils polluent le téléphone de  grand mère, addicte aux bonbons de CandiCrush, ils perturbent nos leaders politiques qui voient un moyen de séduire un électorat jeune, ils servent au grands et petits marchands de tout et rien à “gamifier” leur marketing. Les serious game sont une promesse d’école sans efforts et de motivation pour les exercices physiques quotidiens. Simulateurs 3D de tous poils, narration interactive sur smartphone, jeu scientifiques ou thérapeutiques, jeux « indé » porteurs d’une nouvelle esthétique, nous croulons sous le jeu vidéo…

Partant d’une part sur ce qui fait l’identité du jeu vidéo et d’autre part sur une histoire du jeu vidéo qui analyse les relation entre l’évolution des technologies, des contenus, des processus de production et des usages, nous essayons de montrer que le jeu vidéo a porté une anticipation de la mutation des media et de façon plus générale de la communication numérique. C’est ce qui justifie l’existence d’une grande école publique du jeu vidéo…

Avec :
Stéphane Natkin
Stéphane Natkin est professeur et administrateur du Conservatoire National des Arts et Métiers, directeur, depuis sa création, de l’Ecole Nationale des Jeux et Media Interactifs Numériques.

Il est responsable de l’équipe de recherche Media Interaction et Mobilité du CEDRIC . Il est administrateur et vice président en charge des établissements de recherche et d’enseignement, membre du bureau exécutif du pôle de compétitivité « Cap Digital » de la région Ile de France. Il est également le représentant de la France au TC « Entertainment Computing » de l’IFIP. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et responsable de projets de recherche collaborative portant sur la théorie du Game Design, le modèle du joueur et les jeux adaptatifs, les jeux sérieux, le jeu vidéo et le handicap, le son interactifs, la sécurité et la sûreté de fonctionnement des systèmes informatiques critiques… Il intervient également en tant qu’expert et concepteur de jeux et de produits transmedia.

Stéphane Natkin a été le directeur de la Galerie Natkin-Berta, galerie d’art présentant des installations d’art numérique et le fondateur de la société CESIR, SSII spécialisée dans les systèmes critiques. Il est un des producteurs et co-auteur du livre “Sol LeWitt Black Gouaches” et l’auteur des livre “Les protocoles de sécurité de l’Internet” (DUNOD, 2002) “Jeux et Media au XXI siècle” (Vuibert 2004) et “Video Games : A Glimpse at New Digital Entertainment” (AK Peters, 2006).

---

Ce sera également l’occasion de découvrir les projets réalisés par les étudiants du bachelor “Game Design” de l’École de Design Nantes Atlantique autour de la promotion du jeu vidéo indépendant, initiés lors de l’atelier d’idéation du 28 mars.

L'École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques Conservatoire national des arts et métiers présentera également quelques jeux vidéos : 

Tae.exe
Tae.exe :est un jeu de puzzle méta, dans lequel vous devrez directement interagir avec les fichiers du jeu. Aidez Tae à sortir du Metaverse, une dimension buguée reliant les jeux vidéo. Conseil : Pensez en dehors du jeu.

It’s paper guy !
Feel-good game pour les enfants et les grands enfants, It’s Paper Guy! vous propose d’explorer un monde vivant et attendrissant, intégralement fait de papier, et de le découper à volonté !

Ego
Dépassez vos capacités au travers de tests afin de trouver la place qui vous correspond au sein de notre société. L’institut EGO Corp.vous accompagnera pas à pas dans la découverte de votre identité.

Deep Breath
Dans Deep Breath, vous incarnez le pilote d'un tout nouveau prototype de sous-marin qui bien évidemment… tombe en panne ! Plongé dans les ténèbres, perdu en eaux profondes, vous devez réparer les brèches qui apparaissent dans votre habitacle avant de tomber à cours d’oxygène. Deep Breath est un jeu de réalité virtuelle en aveugle, pensé pour voyants et non-voyants.

Organisé en partenariat avec Atlangames et
l’Ecole de Design Nantes Atlantique

Pour en savoir + sur les autres événements du cycle thématique :

cycle jeu vidéo