Logo Stereolux
Gratuit
Terminé

Du VEN. 15 sept. au SAM. 16 sept.

Installation

Collectif Coin “Abstract”

Carrière Chantenay

21H30 - 23H30 (Séances de 11 minutes, répétées en boucle toutes les 20 minutes) Carrière Chantenay Organisateur : Nantes Digital Week, Nantes Métropole, Stereolux / Scopitone Arts numériques Scopitone

Gratuit

A l’occasion de Nantes Digital Week, Collectif Coin présentera au public une première étape de travail de sa nouvelle création, Abstract. Cette installation performative est le fruit d’une coproduction entre la Fête des Lumières de Lyon, Nantes Digital Week et Scopitone.

COLLECTIF COIN (FR)

ABSTRACT.
L’ÉCOULEMENT DU TEMPS EST UNE ILLUSION...

Depuis le début du 20ème siècle, nous savons que le temps ne s’écoule pas. Einstein l’a prouvé, et nous le vérifions tous les jours au travers des différents programmes spatiaux.
Il nous disait alors :
« La distinction entre passé, présent et futur ne garde que la valeur d’une illusion, si tenace soit-elle. »
Et pourtant nous n’arrivons toujours pas à appréhender ce paradigme.
Depuis un siècle.
Le voyage dans le temps existe. Le futur est écrit et le libre arbitre n’existe pas.
Et de manière tout à fait concrète : ma tête est dans le passé et mes pieds dans le futur.  
Alors Collectif Coin imagine un nouveau dispositif performatif : Abstract, une matrice de 90 pixels motorisés pouvant se déplacer indépendamment sur leurs axes verticaux entre le sol et une hauteur de 5m.
Répétant une boucle de 11 minutes alliant lumière, son et mouvement, l’interprétation d’Abstract s’inspire des concepts de la relativité. Le temps peut être vu comme une dimension verticale sur laquelle les pixels vont se déplacer. Les mouvements nous servent à figer le temps pour les spectateurs restés sur terre.

Création – Interprétation : Maxime Houot
Développement technique : Jean-Baptiste Guedon
Production : Collectif Coin
Co-production :  Fête des Lumières de Lyon, Nantes Digital Week, Nantes Métropole,  Stereolux / Scopitone


DES À-CÔTÉS POUR RÊVER

Prenez de la hauteur

Pour profiter d’une vue imprenable sur l’œuvre, le square Maurice Schwob qui surplombe la Carrière vous ouvre exceptionnellement ses portes jusqu’à 23h . L’accès se fait par la rue des Garennes.

Explorez en nocturne

Amateurs de sensations nouvelles vous pourrez expérimenter une visite guidée et nocturne dans la partie boisée de la Carrière. Aucune lumière, noir complet. La voix de votre accompagnateur et une corde pour avancer. Prévoyez des chaussures adaptées.