Logo Stereolux
Gratuit
Du ven. 22 mars Au dim. 14 avril 2024
Mo Low

Clément Édouard - Seuil

Vernissage le jeudi 21 mars

Stereolux Plateforme Intermédia
une séance de 30 min à 14h30 / 15h30 /16h30 / 17h30 / 18h30
Organisateur : Stereolux

CLÉMENT ÉDOUARD

Seuil

Le compositeur Clément Édouard imagine une performance sonore où voix chantées et sons vibratoires nous plongent dans un état de conscience altérée, proche de celui que nous traversons entre éveil et sommeil.

Musicien et compositeur, Clément Édouard se concentre depuis plusieurs années sur la nature du son, son champ vibratoire et sa perception, son rapport avec les lieux et les matériaux naturels tout en cultivant une relation particulière à la voix. Influencé par les principes hypnotiques auxquels il s’est formé, il pousse encore plus loin le curseur sensoriel avec cette nouvelle création. Seuil est ainsi une invitation à visiter un entre-deux mondes, cet instant-charnière entre l’éveil et le sommeil où visions et sensations inhabituelles peuvent survenir. 

Dans une pénombre striée de lumières soigneusement travaillées, on est immergé dans un univers mystérieux où chaque son résonne avec une étrange acuité pour nous emporter vers des territoires insoupçonnés. Un système de multidiffusion sonore et un plateau vibrant sur lequel le public est invité à s’allonger amplifient l’impact de la création musicale tandis que la plénitude des voix des six chanteurs et chanteuses produisent des harmonies, profondes et subtiles. Ce dispositif crée des espaces de perception propres à perturber notre mental. Pris dans cet oratorio immersif, on embarque dans une autre dimension, en explorant l’apprentissage d’un nouveau langage et en tissant des liens avec les populations minérales, végétales et imaginaires. Une expérience hypnotique qui déstabilise nos sens pour ouvrir de nouveaux espaces d’écoute.

 


 

Conception, composition Clément Edouard 
Scénographie, collaboration artistique Melina Faka 
Création lumière Guillaume Cousin 
Voix Marie Nachury, Anne Davienne, Vivianne Balsiger, Gilles Poizat, Antoine Mermet et Greg Gilg 
Accompagnement et conseil hypnotique Marie Lisel 
Accompagnement et conseil neuro-scientifique Fabien Perrin
Développement informatique musical Julien Bayle 
Chargée de production Laura Zeguers

-

Coproduction La Pop, le Théâtre de Vanves, La Plateforme Chroniques Création, Centre National de Création Musicale le GMEA (Albi), le GMEM (Marseille) et La Muse en Circuit (Paris), RAMDAM, un centre d'art
Accueil en résidence Le Théâtre de la Renaissance, Le Périscope
Soutenu par La DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la SACEM, la MMC, le dispositif SCAN, la SPEDIDAM, l’ADAMI
A bénéficié de l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture d’Île-de-France
Projet lauréat de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD
Production MAGE

crédit photo : © Biennale des Imaginaires Numériques 2022 – Pierre Gondard