Logo Stereolux
dim. 03 déc. 2023 19H00

Cérémonie de Palmarès du Festival des 3 Continents + ciné concert

Terminé
Complet
STEREOLUX Salle Maxi Placement libre Assis
Organisateur : Stereolux

En ouverture de la cérémonie de remise des prix du 45e festival des 3 Continents vous pourrez découvrir une création initiée par le festival et Stereolux : un ciné-concert de Selbé, court-métrage de la sénégalaise Safi Faye, par les nantais de BlackBush Orchestra. Avant le palmarès officiel.

Cérémonie de palmarès du festival des 3 Continents

La 45e édition du Festival des 3 Continents se tiendra à Nantes du 24 novembre au 3 décembre 2023 à Nantes. Le festival présente des longs-métrages d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie à travers une sélection de films de fiction et de documentaires. 

Après le ciné-concert, sera dévoilé le palmarès du festival avec la remise des 4 prix : 

- Montgolfière d’or (attribué par un jury professionnel)
- Montgolfière d’argent (attribué par un jury professionnel)
- le Prix du Jury Jeunes (attribué par un jury de 5 jeunes Nantais·es de - de 23 ans)
- le Prix du public (attribué par vote du public à la sortie des séances)
- le Prix d'aide à la distribution

Selbé et tant d’autres de Safi Faye (Sénégal, 1982, 30’) par Blackbush Orchestra : Bloody L & Atemi

Selbé et tant d’autres​ (1982, couleur, 30’) par Safi Faye :

Alors que les hommes sont partis en ville pour chercher du travail et une meilleure fortune, les femmes, elles, sont restées pour élever les enfants et assumer seules le difficile travail des champs. Selbé est l’une d’entre elles, une parmi d’autres, comme l’indique le titre du film. Paysanne sérère de Fad’jal où Safi Faye est née et a grandi et vécu une partie de sa vie. Moins un retour aux sources - elle n’a jamais cessé d’être cette paysanne dont le film nous rapproche malgré le fait qu’elle soit devenue anthropoloque et cinéaste. Elle voue une attention sans faille aux évolutions contrariées de son monde et ici, au cycle de gestes quotidiens, répétés, qui n’autorise aucun repos comme le traduit la litanie plusieurs fois ré-entonnée par Selbé. 

Cinéaste pionnière et première femme d’Afrique subsaharienne à avoir réalisé un long-métrage (Lettre paysanne, 1975 - Prix Georges Sadoul et Prix de la Critique à Berlin), Safi Faye a disparue en février dernier à l’heure où nous nous apprêtions à l’inviter pour présenter l’intégralité de son travail. Cette invitation a mué en un hommage que nous lui rendrons toute la semaine et lors d’une soirée palmarès que nous lui adressons comme un chant. 

« J’ai fait du cinéma pour que ma mère qui n’est pas allée à l’école puisse lire mes images.(...) J’ai choisi le monde rural parce que je suis paysanne. J’ai voulu mettre l’accent sur ce monde qui seul peut sauver l’Afrique ». Safi Faye

BlackBush Orchestra : Bloody L & Atemi (Nantes)

Atmosphère psychédélique, rythmes chaloupés, Bloody L navigue sur le flot de la richesse musicale avec une sensibilité qui lui est propre. Au gré de ses mixes, cette résidente du collectif nantais Abstrack, s’affranchit des normes et nous dépeint des paysages partagés entre musique électronique cosmique, baléarique, et influences ethniques. Un univers oscillant entre un doux voyage mental et de chauds déhanchés, le tout déployé au sein d’un mix sincère et pertinent.  
Atemi, lui est à la fois disquaire, organisateur des DAYS, et également producteur au sein du Blackbush Orchestra, responsable du SherafSoundsystem. C’est un dj qui prône le goût de l’éclectisme musical entre l’afro-latin, le disco-funk, le jazz-hip-hop… 
Iels proposeront une bande son afro-electro, travaillant de la matière organique mi live, mi collage, alliant field recording et créations.