Logo Stereolux
Du jeu. 14 Au dim. 17 sept. 2023
L'exposition Scopitone

Carnet de voyage

Chapitre 3

Terminé
Halles 1 & 2, Beaux-Arts Nantes Saint Nazaire
En semaine : 13H00 - 21H00 (dernière entrée 20H30) // Samedi 11H00 - 21H00 (dernière entrée 20H30) // Dimanche 11H00 - 19H00 (dernière entrée 18H30)
Organisateur : Stereolux

Le carnet de voyage est un médium privilégié des explorateur·rices. Aujourd'hui, les artistes adoptent de nouvelles approches pour nourrir leur recherche et enrichir leur documentation. Ces nouvelles formes de carnets s’incarnent dans des laboratoires visuels, où les technologies numériques se mêlent à la sensibilité humaine. À travers l'utilisation de l'IA, les artistes témoignent de nouvelles dimensions à la vie, révèlent des perspectives insoupçonnées et stimulent notre réflexion sur notre rapport au vivant. 

 

Alistair McClymont & John Fass (GB)

Of machines learning to see lemon
Halles 1 & 2

Au XVIIe siècle, les citrons sont abondamment représentés dans les natures mortes hollandaises  : objet de démonstration des techniques picturales, ils évoquent également la nature transitoire de la vie humaine. Of machines learning to see lemon s’amuse de ce point historique en interrogeant une IA, basée sur la technologie du machine learning (capacité d’auto-apprentissage). L’objectif est de comprendre comment cette IA catégorise et attribue de la valeur aux données sur lesquelles les images se forment. Un citron ne ressemble pas exactement à un autre… et les résultats présentés sont étonnants et parfois difficiles à comprendre : quelle représentation interne le réseau est-il en train de construire ? Alistair McClymont est un artiste britannique qui travaille sur les frontières entre l'art et la science. Son travail couvre une variété de médias allant de l'installation sculpturale, de la peinture et de la photographie à la vidéo. John Fass est designer, enseignant-chercheur et maître de conférences MA User Experience Design au London College of Communication. Ses travaux questionnent l'éthique des interfaces et l'activisme des données.

 

Fuse* (IT)

Artificial Botany
Halles 1 & 2

Avant l'invention de la photo, l'illustration botanique était le seul moyen d'enregistrer les espèces végétales. Elle permettait de les classifier et de les analyser. Deux algorithmes basés sur la technologie du machine learning (capacité d’auto-apprentissage), dialoguent entre eux et créent en temps réel des images de nouvelles plantes. L’installation Artificial Botany offre une perspective singulière sur le processus de génération : les spectateur·rices contemplent la dynamique évolutive qui se joue sous leurs yeux, autant que la beauté singulière des végétaux. Fondé en 2007 et dirigé par Luca Camellini et Mattia Carretti, fuse* est un studio italien qui explore les interactions entre technologies, identité, espace et perception, au croisement de l’art et de la science.


Production : fuse*
Direction artistique, production exécutive : Mattia Carretti, Luca Camellini
Concept : Mattia Carretti, Luca Camellini, Samuel Pietri, Riccardo Bazzoni
Logiciel : Luca Camellini, Samuel Pietri
Conception sonore : Riccardo Bazzoni

Golnaz Behrouznia & Dominique Peysson (IR/FR)

Phylogenèse Inverse
Halles 1 & 2

Les scientifiques ont récemment découvert une espèce de méduse capable d’opérer une inversion de son cycle de vie, lui permettant de retourner à un état cellulaire antérieur. D’autres espèces vivantes pourraient-elles suivre un processus de rajeunissement ? C’est cette inversion phylogénétique qui est explorée. Des œuvres délicates - images mouvantes, sculptures animées, fluides microfluidiques, traces fossilisées - sont disséminées dans l'esprit d'un muséum d’histoire naturelle. Entre fiction et science, Phylogenèse Inverse questionne les aspects inconnus du vivant et l’évolution biologique sur terre. Dominique Peysson est artiste plasticienne, après avoir été chercheuse en physique. Elle interroge avec délicatesse et poésie les hybridations entre processus vivants et techniques. Golnaz Behrouznia est connue pour un travail mixte axé sur le vivant intégrant dessins, installations et performances.


Format
Un muséum d'histoire naturelle parallèle
Installation transmédia Art-Science
12 dispositifs au sein d'un parcours scénographique
Création 2022

Crédits
Phylogenèse Inverse
Un projet de Dominique Peysson & Golnaz Behrouznia
Création scénographique Rémi Boulnois
Design sonore Florent Colautti

Production
> Production scénographique : Teatros Del Canal Madrid
> Dominique Peysson supports production oeuvres :
Projet de résidences STARTS dans le cadre du programme STARTS de la Commission européenne, 
basé sur des éléments technologiques du projet LEVITATE, avec le soutien de la production BIPOLAIRE
Interaction réflexive/EnsadLab, PSL, Paris, France Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris, France
80/PRIME, CNRS, Laboratoire LIG-INS2I-DR11, Grenoble, France FEW, Parcours d'art contemporain,
WattWiller, France
> Golnaz Berouznia supports production oeuvres :
Aide individuel à la création, Sculptures en médias liquides, Préfet de la région Occitanie (DRAC)
Bourse de création d'oeuvre multimédia, CNC (dicréam), création réalisée en résidence à
VIDEOFORMES avec le concours de Clermont Auvergne Métropole dans le cadre de sa politique de
création, et le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes Résidence CIRPAC, Centre international de
recherche sur les arts de la pierre (Saint Béat - FR)