Logo Stereolux
ven. 16 sept. 2022 14H00

Atelier “Éco-responsabilité et arts numériques” [HACNUM]

Terminé
La Cantine - HALLE 6 EST (40 Rue la Tour d'Auvergne, 44200 Nantes)
14H00 - 17H00
Organisateur : Scopitone, Hacnum

Événement organisé en collaboration avec HACNUM – le Réseau national des arts hybrides et cultures numériques. Réservé aux membres d’HACNUM. Si ce n’est pas votre cas mais que le sujet vous intéresse, merci d’écrire à l’adresse suivante : martin.lambert@stereolux.org

 

Atelier “Éco-responsabilité et arts numériques”

La question des impacts environnementaux des activités culturelles est un sujet majeur pour de plus en plus d’acteurs et actrices, comme en témoignent différentes initiatives lancées par des regroupements (notamment dans le domaine de la musique ou du spectacle vivant), ou directement initiées par structures culturelles. De l’évaluation des impacts (notamment des émissions de gaz à effet de serre) à la mise en place d’actions visant à les réduire, un vaste chantier s’ouvre pour que la culture s’inscrive dans une trajectoire durable et compatible avec les enjeux environnementaux actuels et à venir.

S’ils sont évidemment partie intégrante du secteur culturel, les arts numériques y occupent une position particulière de part leur relation étroite avec les technologies numériques, leur approche hybride impliquant différentes disciplines artistiques, et des modes de création, de production et de diffusion parfois spécifiques. Chercher à réduire l’impact environnemental des arts numériques peut donc amener à des réflexions et des actions spécifiques, complémentaires d’actions portées par d’autres acteurs et actrices culturel·les.

Le réseau HACNUM cherche à mobiliser les personnes qui font les arts numériques d’aujourd’hui et de demain, qu’iels soient artistes, producteur·rices ou structures de diffusion, pour comprendre et réduire les impacts générés par nos activités et développer une approche éco-responsable des arts numériques. L’enjeu est de concevoir et de mettre en place une stratégie d’éco-responsabilité partagée par les différentes parties prenantes du réseau, et de les accompagner dans leurs démarches visant à réduire leurs impacts environnementaux.

Cet atelier, ouvert aux adhérent·es du réseau HACNUM, est une première étape dans la définition de cette stratégie. Il aura pour objectif de réfléchir collectivement à des pistes d’actions possibles au sein du secteur des arts numériques, de partager celles déjà existantes, et de discuter des prochaines étapes.

Apéro HACNUM

Chez Paws

de 18h30 à 20h30, au 31 Bis Rue la Tour d'Auvergne, 44200 Nantes

Après une journée d’ateliers et de rencontres, les membres du réseau HACNUM sont invités à un temps convivial autour de tapas et d’une sélection de vins locaux chez Paws.

Situé sur l’Île de Nantes, au cœur du quartier de la création, Paws est le lieu incontournable pour déguster de bons produits locaux et faits maison.

paws-nantes.com