Logo Stereolux
sam. 12 déc. 2020 14H00

Atelier “Algorithmes compagnons”

Vers de nouveaux imaginaires algorithmiques

5€
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, tout ou partie de ce cycle est susceptible d’être mené en ligne.
STEREOLUX Plateau Multi (4e étage)
Placement libre assis
14H > 17H30
Organisateur : Stereolux

Comment repenser notre relation aux algorithmes, élément central de nos vies numériques ? Dans le cadre du cycle “Vivre avec les algorithmes”.

Atelier “Algorithmes compagnons”

Fer de lance de la société de surveillance et du productivisme, l'intelligence artificielle et les algorithmes ne se résument pourtant pas à ces seules finalités. Nous invitant à percevoir différemment la réalité, pourquoi ne pas chercher à les comprendre également d'une autre façon ? Au lieu de les voir comme de simples outils peuplant notre monde, pourquoi ne pas les considérer comme des compagnons de vie à part entière ? 

Par le design fiction, cet atelier propose d'explorer la notion d'algorithme et d'intelligence artificielle comme espèce compagne, en remettant cette technologie dans un contexte global d'extraction de ressources et de données et en s'ancrant dans une logique de “care”. Outre une portée exploratoire, ce travail cherche également à renouveler les imaginaires autour de cette technologie.


Atelier animé par Estelle Hary, designer et doctorante en design travaillant sur les liens entre design et algorithmes.

 

Ce cycle est organisé en collaboration avec Estelle Hary, designer et doctorante en design au sein du RMIT University et affiliée au Centre de recherche en design (ENS Paris-Saclay / ENSCI - Les Ateliers) travaillant sur les liens entre design et algorithmes.

Ce cycle est également organisé en partenariat avec l’association Ping et le Human Machine Design Lab de l’École de design Nantes Atlantique.   

     

 

cycle