Logo Stereolux
Terminé

JEU. 20 sept. 14H00

Journée thématique “Dôme immersif pour expériences audiovisuelles” Workshop

Après-midi - Workshop “Introduction aux techniques de création sonore immersive”

14H-17H Château des ducs de Bretagne Organisateur : Stereolux, Adami Culture Experience Days Création Labo arts & techs Numérique
PRÉREQUIS : Connaissances basiques en informatique musicale // Connaissance du workflow dans Live - Reaper

L’inscription à ce workshop donne automatiquement droit à une invitation pour end(O), performance d’Alex Augier et Alba G. Corral, jeudi 20 septembre de 18h00 à 19h00 sous le dôme dans la cour du Château des Ducs de Bretagne.

Les participants à cette journée pourront également bénéficier d’une invitation pour la performance Entropia du mercredi 19 septembre à 14h45 (dans la limite des places disponibles).

Workshop “Introduction aux techniques de création sonore immersive”

Cette formation théorique de 3 heures initiera les participants à l’adaptation et la production de contenu sonore pour environnements immersifs. Elle commencera par la présentation d’un bref historique de l’immersion audio et fera ensuite un survol des différentes notions, méthodes de travail ainsi que des logiciels permettant la réalisation de contenu spatialisé, multicanal, pour plusieurs types de média et d’espaces immersifs : dômes, réalité virtuelle, installations, salles multimédias, etc.
L’immersion sonore permet de créer des environnements riches et complexes, donnant l’illusion d'un son réel. Elle peut créer des effets de proximité ou de distance, ou encore des sensations auditives novatrices, en imitant la complexité d’un champ sonore en trois dimensions tel qu’il est perçu par l’oreille humaine. Ses principes peuvent être utilisés dans un environnement de type dôme à 360°, mais aussi dans différents types d’installations multi-canal.


FORMATEUR : Mourad Bennacer
Créateur sonore depuis bientôt 15 ans, il se spécialise en environnements immersifs et en contenu interactif. Actif sur la scène électronique montréalaise sous le nom de Famelik, il est co-fondateur du label de musiques électroniques émergentes Unlog et il signe également les compositions de plusieurs bandes originales dont celle du film d’horreur immersif Patterns de Pierre Friquet (Prix Immersion - FNC Explore 2016).

Il collabore régulièrement avec le scénographe numérique Aurélien Lafargue (Nature Graphique) sur des créations qui allient mapping vidéo, immersion sonore et dispositifs interactifs. Il est actuellement chargé de projet en audio immersif et formateur pour le département immersif de la Société des arts technologiques.


PLAN DE COURS (sous réserve d’ajustements)

I - Introduction

  • Introduction et historique de l’immersion sonore
  • Présentation du dispositif - Exemples sonores

II - Channel based audio

  • Travail en surround
  • Orchestres de haut parleurs
  • Exemples d’outils : Surround panner dans Ableton, Rea-Surround dans Reaper

III - Source based audio

  • Concept de 3D audio
  • Capture audio 360 - Ambisonie
  • Exemples : Dôme et VR
  • Outils : SPAT, SATIE

IV - Méthodes de travail

  • Écoute en binaural
  • Performance musicale en audio immersif
  • Travailler avec de l’image (offline)
  • Environnement interactif : Unity 3D, Wwise

En collaboration avec l’Adami dans le cadre du programme Culture Experience Days.