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Gratuit

MER. 25 avr. 14H00

JOURNÉE THÉMATIQUE “JEU VIDÉO INDÉPENDANT” Atelier

APRÈS-MIDI : ATELIERS ET DÉMOS

14h > 17h00 Bâtiment B & Stereolux Organisateur : Stereolux, Atlangames, Ecole de Design Nantes Atlantique Cycle jeu vidéo Jeu vidéo Labo arts & techs
INSCRIVEZ-VOUS AUX ATELIERS : VOUS SEREZ ENSUITE RECONTACTÉ.E AFIN DE CHOISIR L’ATELIER DE VOTRE CHOIX
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ATELIERS ET DÉMOS

L'après-midi, professionnel.le.s, étudiant.e.s et amateur.rice.s éclairé.e.s pourront poursuivre, lors d’ateliers, les réflexions développées le matin afin d’évoquer le devenir du jeu vidéo et croiser leurs pratiques.

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  • Atelier 1 : Jeu vidéo indépendant et société

Comment aborder des sujets de société lorsqu’on est un créateur de jeu vidéo ? Et comment, en retour, la société influence-t-elle les créateurs ? Cet atelier proposera à des professionnel.le.s du jeu vidéo et de l’information un temps d’échange autour de leur perception des relations entre jeu vidéo et société, ainsi qu’une discussion abordant les biais culturels qui peuvent influencer la conception d’un jeu vidéo. Ils seront ensuite invité.e.s à imaginer des concepts originaux de newsgame, en se basant sur des mécaniques de jeux existants pour aborder des questions de société.

Atelier animé par Bastien Kerspern et Florent de Grissac, Casus Ludi.


  • Atelier 2 : Jeu vidéo indépendant et transmédia

Cet atelier portera sur la conception d'univers, notamment en abordant la notion de diégèse et la façon de créer un monde cohérent et dans lequel l'on peut se projeter. Les participant.e.s seront invité.e.s à participer à la création d'une oeuvre participative reprenant ces notions et permettant d’imaginer un univers transmédia cohérent.

Atelier animé par Antoine Rousselot, président d’Eode Studio.


  • Atelier 3  : La curation des jeux vidéo indépendants

Comment se construit un catalogue de jeux vidéo indépendants ? Quels critères de sélection, quels choix éditoriaux ?  Oscar Barda partagera avec les participants son expérience de curateur pour Blacknut, et les contraintes et enjeux qui orientent la construction d’un catalogue de jeux vidéo. Ils seront ensuite invité.e.s à imaginer leur propre sélection, en se basant sur des critère prédéfinis.

Atelier animé par Oscar Barda, Grand Curator chez Blacknut.


  • Espace démonstrations

Cet espace, en accès libre, permettra aux participant.e.s de découvrir différents projets de jeux vidéo indépendants, ainsi que les travaux des étudiant.e.s du bachelor Game Design de l’École de Design Nantes Atlantique.

L’équipe de Blacknut sera également présente pour une démonstration de son catalogue de jeux vidéo.

 

Événement organisé avec le soutien d’Atlanbois – Bâtiment B
Organisé en partenariat avec Atlangames et
l’Ecole de Design Nantes Atlantique

Pour en savoir + sur les autres événements du cycle thématique :

cycle jeu vidéo