Logo Stereolux

Les mots des arts numériques

Stéréoscopie, tracking, spectacle transdisciplinaire ...

Voici un petit glossaire pour bien appréhender les termes de l'univers des arts numériques.


3D
3 Dimensions. Caractérise le monde tel que nous le voyons, en hauteur, largeur et profondeur. Le procédé le plus ancien qui donne l’illusion d’une restitution 3D est la stéréoscopie. L’apparition du numérique a ouvert de nouvelles voies en la matière.

360°
Degré de rotation totale autour d’un point central. Le terme s’applique notamment au son et à la vidéo, et désigne un dispositif encerclant totalement le spectateur.

A

ANIMATION
L’animation consiste à donner l’illusion du mouvement à l’aide d’une suite d’images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.

ARBORESCENCE
Une arborescence est un système de classement des données par hiérarchie. L'arborescence d'un site web correspond à son architecture et permet d'organiser et de structurer le contenu du site. Lors de la création d'un site web, il convient de lister tous les contenus et de les ranger dans des catégories afin de présenter aux visiteurs une navigation logique et facile sous forme de menus et de sous menus.

ARDUINO
Outil servant à fabriquer de petits ordinateurs pouvant capter et contrôler davantage de choses du monde matériel qu'un ordinateur. Ce système est de plus en plus utilisé dans la création d'objets interactifs notamment dans le domaine des arts numériques.

ART CINÉTIQUE
L'art cinétique est un courant artistique révélé au XX° siècle, caractérisé par des œuvres en mouvement ou utilisant le mouvement comme composante artistique à part entière (interne à l’œuvre ou dans l’espace). Le mouvement peut être soit déclenché par un moteur, une force artificielle ou naturelle (vent, eau…), toute source d'énergie ; soit modifié par l’intervention des spectateurs. Les œuvres ont un caractère changeant : elles peuvent subir des transformations ou provoquer des effets sur notre perception visuelle.

ART GÉNÉRATIF
Ce terme désigne des installations et des œuvres d’art qui se basent sur des algorithmes pour se générer d’elles-mêmes. Un logiciel souvent conçu par l’artiste choisit automatiquement un nombre prédéfini d’éléments qui produisent des données variables dans le processus de création. Les œuvres peuvent évoluer en fonction d’une valeur environnementale grâce à des capteurs ou parfois en fonction de valeurs aléatoires.

ART NUMÉRIQUE
Terme actuellement utilisé pour englober toutes les activités et productions artistiques qui nécessitent l’apport du langage numérique. Ce terme et sa définition font fréquemment l’objet de débats et remises en question. Les mondes anglo-saxons utilisent le terme de « Media art ».

ART OPTIQUE
L’art optique (abrégé Op art) est un courant artistique apparu au début du XX° siècle basé sur des effets et illusions d’optique, jouant de la perception visuelle de l'homme. On retrouve souvent le phénomène du trompe l’œil grâce à l’assemblage de lignes, de formes géométriques et de couleurs contrastées qui donnent l’impression d’ondulations et de mouvements.

ART ROBOTIQUE
Cet art utilise des technologies robotiques ou automatisées. Le robot être à l’origine processus de création, c’est le cas d’un bras robotique réalisant un dessin. Il peut également interagir avec l’environnement qui l’entoure à l’aide de capteurs. Le robot est aussi souvent détourné de sa fonction première, révélant parfois un sens critique à l'existence ou l'utilisation de ces technologies.

ARTS VISUELS
Les arts visuels produisent des objets perçus essentiellement par l'œil. On retrouve essentiellement les arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin, illustration et arts graphiques, etc.), les montages photographiques, la bande dessinée, le cinéma, les dessins animés, l'audiovisuel, les arts numériques ou encore les jeux vidéo.

B

BASE DE DONNÉES
Ensemble structuré et organisé de données qui représente un système d'information, sélectionnées de telle sorte qu'elles puissent être consultées par des utilisateurs ou par des programmes.

BOUCLE
Créé à partir d’un échantillonneur ou bien d’un ordinateur, la boucle, le sample ou loop en anglais est une technique qui consiste à répéter un son ou une séquence musicale indéfiniment. Ce procédé est notamment présent dans les musiques électroniques, le hip hop, la création vidéo et peut se contrôler avec une pédale, un ordinateur ou un pad.

C

CASQUE EEG (EEG = électroencéphalogramme)
Casque permettant de lire les ondes cérébrales, remplaçant la souris. Il réagit en fonction de ces ondes et est notamment utilisé dans le domaine des jeux vidéo.

CINÉ-CONCERT OU DOCU-CONCERT
C’est un concert au cours duquel la musique est composée et jouée en fonction de l’image (film ou documentaire).

CODE
Ensemble d'instructions en langage machine ou symbolique constituant un programme.

CYBERNÉTIQUE
Terme inventé dans les années 1960 pour désigner l’étude des systèmes de communication et de commande, comme le rapport entre le cerveau et l’ordinateur. Le terme est à la base des recherches sur la symbiose entre l’homme et la machine.

CYBERSPACE
Monde virtuel visitable dès que l’on pénètre dans un réseau informatique. Concerne particulièrement Internet, le réseau des réseaux.

D

DESIGN
Discipline visant à une harmonisation de l'environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu'à l'urbanisme.

DESIGNER SONORE
Artiste qui travaille le son comme une matière. Ce n’est pas de la musique mélodique mais des ambiances sonores, de la reconstitution de bruit d’objets. L’artiste travaille l’habillage, en fonction d’un lieu ou d’une ambiance particulière.

DRONE
Un drone (de l'anglais « faux bourdon ») désigne des appareils militaires. En France, par abus de langage, le terme drone désigne aussi un aéronef sans pilote destiné à un usage public. Certains artistes détournent cet appareil à des fins artistiques.

E

ENVIRONNEMENT (AU SENS ARTISTIQUE)
Au cours des années 1960, définit le milieu au sein duquel l’expérience critique du spectateur est appelée à réagir. En matière d’arts numériques, s’applique surtout pour le côté interactif des oeuvres. Le spectateur/acteur est plongé dans un « environnement » numérique, en devient l’un des acteurs et même, parfois, la matrice.

F

FOUND FOOTAGE
Terme d'origine cinématographique désignant l'action de réutiliser, recycler, réemployer des images et des sons réalisés par d'autres, pour créer un récit nouveau.

G

GIF
Format d'images numériques permettant de créer des images animées ou à fond transparent. Gif animé : fichier gif contenant plusieurs images affichées successivement.

GOOGLE GLASS
Conçues par Google, ces lunettes permettent d'obtenir en surimpression, via une liaison smartphone, des informations. Avec ces lunettes, il est possible de téléphoner, lire ses messages, photographier.

H

HACKER
Personne qui, par jeu, goût du défi ou souci de notoriété, cherche à contourner les protections d'un logiciel, à s'introduire frauduleusement dans un système ou un réseau informatique.

HASHTAG
Marqueur de métadonnées couramment utilisé sur internet et les réseaux sociaux, où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé.

HYBRIDATION
Croisement d'éléments de nature différentes. En photographie numérique et en infographie, l'hybridation est le mélange d'images en provenance de sources différentes.

HYPERTEXTE / HYPERMEDIA
Espace d’écriture où les textes, les images et les sons sont reliés électroniquement, et où accèdent les personnes disposant des informations (codes) suffisantes. Toutes sortes d’environnements (CD interactif, Web …) peuvent être considérés comme des environnements hypermédia.

I

IMAGE DE SYNTHESE
Image artificielle, animée ou non, fabriquée par des moyens optiques, électroniques ou informatiques.

INFOGRAPHIE
Application de l'informatique à la représentation graphique et au traitement de l'image.

INSTALLATION ARTISTIQUE
Dispositif inventé au XXe siècle, qui combine souvent différentes techniques et objets divers, en vue de former une œuvre d’art. L’installation a pour but de modifier la vision habituelle qu’a le spectateur de la réalité ;

INTERACTIVITÉ
Principe nécessitant la coopération d’au moins deux entités, êtres ou systèmes naturels ou artificiels, qui agissent en ajustant leur comportement. L’interactivité est souvent associée aux technologies permettant des échanges homme-machine.


Mâa - Floating Points (artiste présent en 2010!)

INTERFACE
Méthode ou dispositif de navigation permettant à l’utilisateur d’interagir avec l’espace virtuel (bidimensionnel ou tridimensionnel) d’un programme informatique.

INTERFACE NEURONALE
Interface de communication directe entre le cerveau et un outil extérieur comme, par exemple, un ordinateur.

INTERNET
Terme inventé en 1974, tiré du concept américain internetting (interconnecter des réseaux). Réseau informatique mondial, théoriquement libre d’accès. Surnommé « le réseau des réseaux ». Internet héberge le Word Wide Web (la « toile d’araignée mondiale »), l’application hypertexte la plus utilisée au monde.

J

JAVASCRIPT
Langage de script incorporé dans un document HTML. Historiquement il s'agit même du premier langage script pour le Web.

K

KINECT
A l'origine, il s'agit d'un périphérique utilisé dans le monde du jeu vidéo, permettant de détecter les mouvements du joueur. Aujourd'hui, ce système est très utilisé dans le domaine des arts numériques pour rendre les œuvres interactives.

L

LAPTOP
C’est un ordinateur portable (littéralement : « qu’on peut poser sur le dessus des cuisses »).

LASER
Faisceau lumineux très concentré, utilisé aussi bien dans la science que l’industrie, la médecine ou encore le spectacle.

LEAP MOTION
Boîtier permettant de piloter un ordinateur d'un simple mouvement de doigt ou de bras.

LED
Terme anglais « Light Emitting Diode ». Composant électronique émettant de la lumière lors du passage d’un courant électrique. La LED, déjà utilisée pour divers objets utilitaires (télévision, appareil photo, etc.) est considérée comme la technologie d’éclairage du futur.


Visual System – 48x48
 

LIGHT PAINTING
Terme désignant, à l'origine, une technique photographique inventée par le photographe surréaliste Man Ray, qui permettait de peindre de la lumière sur une photo. Aujourd'hui, le terme désigne, par extension, toute œuvre d'art utilisant de la lumière en mouvement

LITTLE PLANET
Transformation ; à l'aide de logiciel comme Photoshop ; d'un panorama ou d'un paysage en une sphère.

LOW-TECHNOLOGY
Ce mot anglais (abrégé Low-Tech) signifie basse technologie et s’oppose à celui de high-tech. En arts numériques, cette création artistique privilégie les technologies et techniques anciennes aux technologies numériques, avec l’usage d’objets analogiques (ex : consoles de jeux vidéo) et de matériaux naturels.
On évoque aussi les old technologies, donnant une impression de bricolage, se rapprochant parfois de la culture Do It Yourself, et proposant un regard critique sur la course à l'innovation technologique et au tout numérique.

LUNETTES POLARISANTES / LUNETTES 3D
Outil indispensable pour créer l’illusion du cinéma 3D (mais elles ne sont pas nécessaires pour une vision 3D sur certaines TV ou affiches).

 

M

MAPPING
Technique employée en imagerie de synthèse qui permet d’imprimer une image sur un volume, lui donnant ainsi une texture.

 

MAKEY-MAKEY
Système capable de transformer n'importe quel objet en pavé tactile, il fonctionne avec tous les programmes et pages web.

MATTE PAINTING
Art de créer des environnements graphiques pour le cinéma en utilisant les techniques de peinture numérique.

MEDIA
A l’origine, pluriel de « medium ». Désigne désormais tout moyen de communication permettant la transmission d’un message.

MÉDIARCHITECTURE
Terme récent (v. 2006), contraction de « média » et « architecture ». Ce sont les nouvelles technologies mises au service de l’espace public et de l’architecture. Ex : Enveloppe de bâtiment et surface réactive qui réagissent au temps chronologique, à la météo, au mouvement. Cela concerne aussi l’archi d’intérieur, ex mobilier design et toutes formes d’équipements reliés au numérique.

MODELISATION
Étape en infographie 3D qui consiste à créer, dans un logiciel de modélisation tridimensionnelle, un objet en 3D, par ajout, soustraction et modification de ses constituants. Il s'agit d'une idée de sculpture, d'espace qu'on peut donc faire évoluer virtuellement de manière à l'appréhender sous différents angles.

MOTION CAPTURE
Technique vidéographique qui permet d'enregistrer les déplacements d'un être vivant ou d'un objet dans l'espace, et de les restituer sur un ordinateur afin de réaliser des images de synthèse ou des effets spéciaux.

MULTIFLUX
Qui utilise plusieurs flux. Nom donné à la diffusion de plusieurs sources de sons ou de vidéos en même temps.

MYO
Bracelet ou brassard capable d'interpréter les contractions musculaires de l'utilisateur lorsqu'il bouge sa main ou ses doigts. Il peut se substituer à une souris ou une manette de jeu.

N

NAO
Robot humanoïde autonome et programmable créé par Aldebaran Robotics (France), destiné aux universités et laboratoires pour la recherche.

NET ART
Le Net Art couvre un ensemble de pratiques historiquement associées aux recherches d'une génération d'artistes révélés vers 1997 : Jodi, Heath Bunting, Vuk Cosic, Olia Lialina et Alexei Shulgin. Le Net Art désigne les créations interactives conçues par, pour, et avec le réseau Internet, par opposition aux formes d'art plus traditionnelles transférées sur le réseau.
Une œuvre de Net Art existe et se développe en exploitant l'architecture physique et logique du réseau, sans limitation dans le temps.

NFC
Technique de télécommunication par radio à très courte distance, typiquement quelques centimètres. Elle reprend les normes utilisées pour les puces RFID (passives) adaptées pour une communication entre deux composants actifs.

O

OEUVRE IMMERSIVE
Œuvre qui utilise la technologie de la réalité virtuelle à échelle humaine pour plonger le visiteur dans un environnement virtuel, le plus souvent interactif. Le casque ou le placement dans une salle dotée d’un système de projection à 360° sont les deux principaux procédés d’immersion.

ONLINE
Qui est visible ou consultable en direct sur internet. Ou simplement relié à internet pour collecter des informations nécessaires à l’œuvre.

OPEN DATA
Mouvement visant à rendre accessible à tous via le web les données publiques non nominatives ne relevant ni de la vie privée et ni de la sécurité.

OPEN SOURCE
La désignation « open source » ou « code ouvert », s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés.

P

PERFORMANCE (ARTISTIQUE)
Forme artistique interdisciplinaire, née vers le milieu du XXe siècle. C’est la mise en scène, en direct, d’une œuvre par l’artiste. La performance est par nature un art éphémère. Toutefois, les possibilités de prises de vues et/ou d’enregistrements sonores en permettent l’éventuelle conservation, selon les souhaits de l’artiste.

PIXEL
Contraction de l’anglais Picture Elements (élément d’image). Un pixel correspond au plus petit élément d’une surface d’affichage auquel on puisse associer individuellement une couleur (ou un niveau de gris) et une intensité. Le nombre de pixels affiché sur l’écran détermine sa définition. Le nombre de pixel par centimètre détermine la résolution.

PURE DATA
Logiciel de programmation graphique pour la création musicale et multimédia en temps réel. Il permet également de gérer des signaux entrants dans l'ordinateur et de gérer des signaux sortants.

Q

QR CODE
Code barre à deux dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.). Il peut être déchiffré à partir d'un téléphone mobile équipé d'un appareil photo et du lecteur approprié. Imprimé sur un support ou placé dans l'environnement urbain, il permet de relier l'espace physique et numérique.

R

RANDOM ACCES (ACCÈS ALÉATOIRE)
Possibilité d’accéder instantanément à des éléments média qui peuvent être agencés selon un nombre infini de combinaisons

        

RASPBERRY PI
Mini-ordinateur de la taille d'une carte de crédit. Très bon marché, il est vendu sans périphérique (souris, alimentation, clavier, etc.) ni écran. Le but de ses concepteurs est de donner au plus grand nombre un accès aisé à la programmation informatique.

        

RÉALITÉ VIRTUELLE VS RÉALITÉ AUGMENTÉE
Réalité virtuelle : Univers 3D ou 2D récréé où nous sommes incrustés ou figurés (exemple Second Life ou les jeux vidéo) et qui nécessite une immersion (via un casque, des gants, une combinaison).
Réalité augmentée : c’est l’inverse de la réalité virtuelle. Les éléments visuels sont incrustés dans le monde réel.

 

 


RÉSEAU
Ensemble d'ordinateurs ou de terminaux interconnectés par des télécommunications généralement permanentes. Le réseau Internet est un ensemble d'ordinateurs interconnectés, permettant l'échange d'informations. Ces informations sont accessibles grâce à des protocoles de communication Internet (HTTP, FTP, SMTP, NNTP).

RFID
Radio Frequency Identification : Technologie d'identification automatique qui utilise le rayonnement radiofréquence pour identifier les objets porteurs d'étiquettes lorsqu'ils passent à proximité d'un interrogateur.

S

SAMPLING
Terme anglais signifiant « échantillonnage ». Appliqué à la musique, le sampling désigne le fait de récupérer des extraits (samples) ou des sons de morceaux de musique et de les réutiliser ponctuellement ou en boucle dans une nouvelle composition.

SCÉNOGRAPHIE
Ensemble des éléments picturaux, plastiques et techniques permettant l'élaboration d'une mise en scène.

SELFIE
Photographie de soi-même prise spécifiquement avec un téléphone portable ou une caméra vidéo portable et téléchargée sur le site d'un réseau social. 

SCOPITONE
C’est l’ancêtre du vidéo-clip. Bande vidéo accompagnant un morceau musical de juke-box.

SENSORIEL OU SENSITIVE
Œuvres qui font appel au sens ; la vue, l’ouïe, le toucher. Fait appel au écrans tactiles, multitouch ou ressentis par rapport aux vibrations, via la conduction par la peau et les eaux.

SPATIALISÉ
C’est un effet sonore ou visuel qui permet de croire que l’on est dans un espace à 3 dimensions.

SPECTACLE TRANSDISCIPLINAIRE
Spectacle qui mélange plusieurs disciplines grâce aux nouvelles technologies multimédia. Ex : mélange de musique, projection, danse et théâtre..


Klaus Obermaier

STÉRÉOSCOPIE
Technique qui crée l’illusion d’une projection en relief à partir de deux images planes.        

STREAMING
Mode de transmission de données audio et vidéo. Ces dernières sont transmises en flux continu dès que l’internaute sollicite le fichier plutôt qu’après le téléchargement complet de la vidéo ou de l’extrait sonore.

T

TABLE MULTI-TOUCH
iPhone géant, écran tactile qui se commande par le toucher.


Reactable (performance 2010!)

TAG
Etiquette virtuelle, caractère spécial servant à identifier un élément dans un fichier ou un flux de données, tout en lui attribuant certaines caractéristiques.

TELEVIRTUALITE
Résultat de l'hybridation des télécommunications et des images de synthèse. Il s'agit de communiquer à distance à l'aide d'images de synthèse ou d'images « virtuelles » en bénéficiant de toutes les possibilités fonctionnelles qu'autorisent les techniques de l'infographie : description symbolique des images, modélisation et animation interactives, simulation, interaction gestuelle et couplage du corps avec l'image, immersion dans des « mondes virtuels » ...

TILT SHIFT
Procédé photographique simulant un effet de miniaturisation sur les photos. Il est aujourd'hui le plus généralement réalisé en post-production mais il existe des lentilles photographiques permettant de le réaliser lors de la prise.

TRACKING
Procédé par lequel une caméra numérique et un ordinateur identifient un objet, une personne et leur déplacement dans l’espace.

TRANSMEDIA
Pratique qui consiste à développer un univers narratif sur plusieurs médias. Le fond narratif est commun, mais les contenus sont différenciés en fonction des spécificités de chaque média et de ses capacités d'interactions.

 

V

VIRTUALITE
Caractéristique, propriété relative aux systèmes informatiques qui visent à créer des environnements simulant le monde naturel ou un monde imaginaire, et donnant à l'utilisateur l'impression de la réalité.        

VJ
Vidéo-Jockey. Équivalent, en arts visuels, du Disc-jockey. Le VJ crée, en temps réel, des effets lumineux qu’il projette le plus souvent lors d’événements collectifs (concerts, expositions, créations théâtrales, etc.)

 

Télécharger le glossaire : Mots des Arts Numériques