Rechercher
Rechercher
Résultats de la recherche
-
L'art sans artiste ? Impact de la crise sanitaire sur les arts numériques
Alors que la crise sanitaire semble favoriser l’usage des technologies digitales, la mise en place de restrictions attenantes participe à l’érosion des [...] -
Réalité virtuelle et spectacle vivant - Première partie : la danse
Dans la continuité de la collaboration mise en place dans le cadre des JTSE*, le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux s’associe avec [...] -
Le Labo Arts & Techs de Stereolux partenaire des JTSE et de la Revue AS
Basées à Nantes, les Editions AS organisent chaque année les JTSE (Journées Techniques du Spectacle et de l’Evénement) à Paris. Pour la 20ième édition [...] -
L’art post-numérique : Moment artistique paroxystique d’une époque paroxystique
Dans un contexte de course à l’innovation technologique et de « tout numérique » présenté comme le remède à tous nos maux, les artistes choisissent [...] -
Art Machine : Spectacle vivant et industrie
Robots, imprimantes 3D, drones, exosquelette, la machine industrielle s’invite de plus en plus couramment dans l’art et le spectacle vivant. Sur les planches, [...] -
Magie du dôme immersif : le spectacle en fulldome
La création en fulldome , ou “dôme géodésique immersif à 360°”, est en voie de popularisation. En proposant un nouvel environnement de diffusion, accompagné [...] -
Contraintes créatives éco-conscientes
Si les principes du développement durable sont inscrits dans la politique de nombreux lieux de diffusion, du côté des pratiques artistiques, c’est toute [...] -
Jeux vidéo et spectacle vivant
“Le jeu vidéo, un art comme un autre !” déclarait il y a peu Françoise Nyssen, ministre de la Culture et directrice d’Actes Sud. Une reconnaissance [...] -
L’économie créative dans le spectacle
Maxence Grugier Article rédigé en partenariat avec le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux “Changement de paradigme salutaire” et “levier [...] -
L’usage des applications mobiles
Art et spectacle vivant Maxence Grugier Article rédigé en partenariat avec le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux Il est clairement [...] -
Machines de création : Robotique, art et spectacle vivant
En dehors des problèmes qu’elle soulève (aliénation, perte d’autonomie, spectre du chômage de masse, obsolescence de l’humanité et de ses valeurs, …), [...] -
L’intelligence artificielle en art
Devenue un phénomène sociétal, l’intelligence artificielle est souvent utilisée à des fins médiatiques spectaculaires et peu appropriées. Si l’un des rôles [...] -
Écologie, effondrement et création - Quand l’avenir de la planète inspire les artistes
Adrien Cornelissen Article rédigé en partenariat avec le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux Comment l’écologie et l’effondrement se [...] -
Pour une actualisation de la virtualité
Participer à une transformation de l’espace scénique, initier des innovations scénographiques, illustrer symboliquement les grands débats théoriques [...] -
Art numérique et espace public I 1ère partie : panorama de propositions artistiques
La question de la diffusion des arts numériques dans l’espace public est devenue aujourd’hui un véritable enjeu des politiques culturelles. À l’heure des “villes intelligentes”, où nos cités sont envisagées comme des espaces “ludiques”, des “terrains de jeu urbains”, la technologie se doit d’être aussi une source de poésie, d’étonnement et de partage d’expériences. Entre innovations créatives et contraintes techniques, quelles sont ces nouvelles formes artistiques et quelles perspectives pour ce type de créations ? Petit panorama. -
Art numérique et espace public I Deuxième partie : enjeux et défis techniques
À l’heure de ce que d’aucuns appellent la “smart city”, de nouvelles formes de création animent les villes qui se transforment en musées hors les murs et en espaces de diffusion ouverts. Qu’elles soient éphémères ou pensées pour durer, ces œuvres répondent à de nombreuses problématiques techniques, où interviennent des questions de réglementation urbaine, de praticabilité, de gestion des jauges, ainsi que des contraintes liées au déplacement, à l’installation ou à l’accès à l’énergie. Quelques exemples pratiques pour ce deuxième volet de notre dossier “Art numérique et espace public”. -
Lumière et arts numériques : Que la lumière soit
Héritiers des courants esthétiques qui les précèdent, les artistes numériques ne dérogent pas à la règle quand il s’agit d’utiliser la lumière. Dans le cadre d’expositions ou de spectacles, naturelle ou artificielle, qu’il s’agisse d’une installation monumentale ou d’un modeste pixel, la lumière continue de fasciner ceux.celles qui se sont donné.e.s pour mission d’en appréhender les multiples facettes, d’en questionner l’origine ou de jouer avec notre perception. Une ambition qu’accompagne l’usage créatif des outils numériques à disposition, tout en mettant à l’épreuve leur imagination, et la nôtre. -
Réalité virtuelle et spectacle vivant - Deuxième partie : la musique
Dans la continuité de la collaboration mise en place dans le cadre des JTSE*, le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux s’associe avec [...] -
Réalité virtuelle et spectacle vivant - Troisième partie : le théâtre
Maxence Grugier conclut ici son dossier traitant de la réalité virtuelle et ses applications dans le spectacle vivant. Il évoque ici l’apparition de cette [...] -
[18/07/2019] POUR PROLONGER SCOPITONE, LES RENDEZ-VOUS DU LABO : ENTRE RÉFLEXION, RENCONTRES ET PRATIQUE
Ouverts à tous les passionnés de création numérique, les Rendez-vous du Labo complètent la programmation du festival Scopitone à travers des temps d’échanges [...] -
TECHNO POUR PUNKS OU PUNK POUR RAVERS, LOUISAHHH REVIENT SUR SCÈNE AVEC UN LIVE INTIME & FÉROCE (INTERVIEW)
Louisahhh, DJ, poète, féministe – « la Patti Smith de la techno » – à la féroce énergie punk, ne craint pas de défoncer les portes en même temps que secouer les synapses. Elle est de retour avec un premier album et une toute nouvelle formation live aux côtés de deux musiciens. On lui a posé quelques questions sur cette collaboration, à découvrir le 11 décembre prochain lors du rendez-vous Électrons Libres. -
PAGE RESSOURCES ENSEIGNANTS
Pour accompagner les enseignants, les soignants et les éducateurs (et tout autre professionnel) des publics que nous accueillons tout au long de l’année, [...]
- Catégories -
- Tags -
Appel à projet
Atelier
Backstage
Bar/Resto
BD
Ciné-concert
concert
Conférence
Cycle ville
Danse
Détournement
Doc'n'co
Dossier
Electrons Libres
Exposition
Festival
Graphisme
Indigènes
Infiltrés
Installation
International
Interview
Jeu vidéo
Jeune public
Le Beau Label
Le projet
Mécénat individuel
Numérique
Open data
Partenariat
Performance
Playlist
Réalité virtuelle
Report
Résidence
Robotique
RSE
Scopitone
Stereolidaire
Stereotrip
Tac au tac
The Crew
Vacances
Vide ton sac
Workshop