Logo Stereolux

Projet thématique détournement

Stereolux propose, à travers son service Action culturelle, des activités en direction des publics scolaires, de la maternelle au lycée.
Nouveauté de la rentrée 2016/2017 : l'instauration de projets thématiques rentrant dans le cadre des parcours d'éducation artistique et culturelle mis en place par l'Education nationale. Ces parcours visent à "assurer la progressivité et la continuité des expériences et apprentissages. Le parcours d’éducation artistique et culturelle doit permettre aux élèves d’aborder les grands domaines des arts et de la culture dans leur diversité".

La construction de ces projets thématiques au sein de Stereolux permet de développer un programme d’actions culturelles mêlant spectacles vivants, concerts, ateliers de pratique et de création, outils pédagogiques et formations pour les enseignants. L'objectif de cette nouvelle expérimentation est de permettre aux enseignants de se saisir d'un thème à explorer toute l'année avec leur classe.
Les projets thématiques permettent alors aux enfants de découvrir le champ artistique en ayant plusieurs rôles : voir une œuvre, rencontrer des artistes, et pratiquer. Tour à tour spectateur et acteur, ils sont ainsi invités à exercer leur sens critique.


Comment à partir d’une matière artistique existante, est-il possible de recréer de nouvelles œuvres ? Ce thème du « détournement » est régulièrement abordé lors des différents ateliers et spectacles proposés à Stereolux. Il était donc intéressant de proposer un projet thématique permettant aux enfants de découvrir comment on détourne des œuvres en musique, mais aussi en arts plastiques vers la création de nouvelles œuvres graphiques…

Trois formats d'activités sont ainsi proposés aux élèves :

  • Reprise et détournement en musique : Anonymous Choir & Les Volleyeurs
    Deux concerts Anonymous Choir en décembre et Les Volleyeurs en février sont proposés aux élèves pour découvrir comment des artistes reprennent des morceaux connus dans des versions différentes. L’objectif est double : les élèves deviennent spectateurs et se familiarisent avec l’univers du spectacle tout en découvrant un univers musical différents de leur spectre habituel.

    Un groupe d’élèves de l’école élémentaire Gay Lussac est ainsi monté sur scène lors du concert des Anonymous Choir, le 6 décembre 2017, en représentation le soir pour reprendre So Long Marianne de Léonard Cohen.

    La représentation des Volleyeurs a, pour sa part, une valeur toute symbolique puisque l’Olympic (l’ancêtre de Stereolux) a vu naître ce projet, et qu’il s’agit de sa dernière représentation après 10 ans d’une vie trépidante et débridée.
    > Lire l'actu : Retour sur la rencontre entre Anonymous Choir et des élèves de l'école Gay Lussac
    > Lire l'actu : Vide ton sac : Les Volleyeurs - 10 ans et balle de match
     
  • La création d’un répertoire de reprises détournées
    Toutes les classes de l’école des Batignolles, quant à eux travaillent avec le Conservatoire à rayonnement régional de Nantes, afin de préparer un répertoire de reprise avec Axel Ferré (intervenant musicien). Une petite idée des morceaux repris et détournés : Work de Rihana, Ma beauté de Maitre Gims, Papaoutai de Stromae, We will rock you de Queen, People are people de Depeche Mode, En feu de Soprano et un morceau de Willy William.
     
  • Des ateliers de peintures samplées
    Au printemps, plusieurs classes travailleront avec Jerry Chaval, plasticien, dont la marque de fabrique est de recycler la matière artistique et de sampler des tableaux de Maitres. Il s'agit, tout en re-visitant une partie de l'histoire de l'art des grands maîtres de la peinture classique, de proposer à des élèves de réaliser des créations contemporaines par le biais de collages numériques, de "samples" d'images, d'incrustations typographiques...

 

Pour prolonger ce cycle en classe tout au long de l'année, les enseignants sont également accompagné à travers :

  • Des outils pédagogiques (dossiers, livres, disques, rencontre avec des artistes…)
  • Une formation pour les enseignants a eu lieu en novembre 2016 à travers une rencontre avec Vincent Dupas (musicien au sein des Volleyeurs) et Jerry Chaval (artiste plasticien).

Ecoles partenaires : Cycle 2 et Cycle 3
Ecole Hugues Auffray à Couffé
Ecole Anatole France à Blain
Ecole Hermitage à Le Pellerin
Ecole Ragon à Rezé
Ecoles Anatole de Monzie / Batignolles / Ampère / Emile Péhant / Henri Bergson / Jacques Tati / Gay Lussac / La Mutualité / Champenois à Nantes