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Conférences - Podcasts

Retrouvez en podcast toutes les conférences, en partenariat avec Trempolino.

Lun. 4 déc. 18h30 : histoire des radios pirates

« Je n’ai pas connu l’âge d'or des radios pirates, en tout cas celui qui a bercé mon imaginaire de rocker. Notamment Radio Caroline dans les années 60, avec son studio, son émetteur AM et son immense antenne, embarqués à bord d'un cargo mouillant en Mer du Nord dans les eaux internationales. Cela a certainement nourri mon parcours radiophonique et contestataire, ainsi que ma vie de musicien de la Mano Negra. J’écoutais toujours pendant nos tournées les radios locales plus vraiment pirates mais associatives et musicalement émancipées. Après la tournée Cargo 92, de retour d'Amérique Latine à bord du cargo Melquiades, chargé d'une malle de vinyles, j'ai commencé a pratiquer moi-même la radio. C'était à Radio Latina à Paris, la voix de la communauté latino parisienne, encore imprégnée par l'exil politique et les luttes contre les dictatures latino américaines. Après ce fut la mode de la musique cubaine et latino, mais moi je m'intéressais plus à l'histoire maquisarde de Radio Rebelde pendant le révolution cubaine, j'ai démissionné, c'était plus tenable, l'avidité des nouveaux propriétaires colombiens de Radio Latina allait crescendo mais l'association Fréquences Ephémères était née. Radio locale et nomade, Fréquences Ephémères résiste à l'hégémonie libérale et marchande qui truste la bande FM. Créée en 1995, Fréquences Ephémères, s'appliquait à ressusciter l'esprit de feu les radios libres et pirates par la ré-appropriation citoyenne de l'espace hertzien. La suite on en parlera ensemble… »

Intervenant : Antoine Chao est, avec Charlotte Perry et Giv Anquetil, aux manettes de "Comme un bruit qui court", tous les samedis sur France Inter. Réalisateur sonore, reporter, c’est aussi un pédagogue hors pair et la cheville ouvrière de nombreuses radios temporaires.

MAR. 21 NOV. 18H30 : UNE HISTOIRE DU PIRATAGE

De Mozart à Napster, la musique a toujours circulé comme bon lui semble, loin du cadre juridique et commercial qu'on a tenté de lui imposer. Cette conférence raconte cette longue histoire qui a débuté bien avant internet. Au Vatican, dans les faubourgs populaires de Londres au XIXe siècle ou dans le sous-sol de Bob Dylan, l'appétit de musique sera toujours plus fort que la loi.

Intervenant :
Sophian Fanen, journaliste, fondateur du journal Les Jours, spécialiste de l’industrie musicale.

 

 

MAR. 7 FÉVR. 18H30 : LES INVENTEURS DE CLAVIERS AU XXE SIÈCLE - AVEC LAURENT DE WILDE

Développant le thème de son ouvrage Les Fous du son, paru en 2016, Laurent de Wilde nous raconte en sons et en images l’histoire de la rencontre fabuleuse entre la musique et l’électricité, de Thomas Edison à Robert Moog. À travers les portraits de ces inventeurs dont la plupart ont choisi le clavier comme support, c’est toute l’histoire musicale du XXe siècle qui défile sur leurs touches noires et blanches.

Intervenant :
Normalien, jazzman formé à New York et pianiste reconnu, Laurent de Wilde a été l’un des pionniers de la révolution électronique dans le jazz des années 2000, et continue de se produire activement. Il est l’auteur de Monk (Folio/Gallimard, 1995) et de Les Fous du son (Grasset, 2016). 
 

 

 


MAR. 10 JANV. 18H30 : AU COEUR DU RYTHME : LA BATTERIE AVEC JÉRÔME ‘IGNATUS’ ROUSSEAUX

Apparue au tout début du siècle dernier avec le jazz, la batterie symbolise l’irréversible montée en puissance du rythme dans les musiques populaires : rhythm’n’blues, rock, rap, jusqu’aux familles des musiques du monde – les fûts et les cymbales sont même sollicités par certaines musiques électroniques pour atteindre un groove et une transe incomparables. Au cours 
de cette conférence émaillée de portraits emblématiques, nous retracerons l’histoire de cet instrument qui permet souvent à une musique de parler autant au corps qu’à l’esprit.

Intervenant :
Jérôme ‘Ignatus’ Rousseaux, conférencier et musicien.