Logo Stereolux

Stereotrip La Rochelle : La Sirène prête à envoûter le public nantais

Publié le 08/11/2021

Entre electro et hip-hop, le Stereotrip du 18 novembre prochain nous invite à découvrir une facette urbaine de la trop méconnue scène rochelaise. Une soirée qui s’annonce chaude, concoctée par la SMAC locale La Sirène pour Stereolux, avant un match retour début 2022. 

Stereotrip I La Rochelle : Dampa · Ekko · Jean Du Voyage


C’est le propre des périodes de crise, et celle du Covid-19 en fut une pour toute la filière culturelle : elles peuvent être l’occasion d’inventer de nouveaux modèles ou, du moins, de mettre en place des dispositifs de solidarité inédits. Ainsi, ces 20 derniers mois, alors que les salles de concert devaient fermer leurs portes, une dizaine de programmateur·rices de SMAC ont décidé de se réunir, régulièrement et de manière informelle, par écrans interposés, pour échanger sur la situation sanitaire, ses impacts sur leurs structures et les possibles réponses à apporter. 
 
« Discuter entre collègues qui partagent les mêmes problématiques s’est avéré très enrichissant, explique David Fourrier, directeur de La Sirène, SMAC de La Rochelle. C’est dans ce contexte d’entraide que Jean-Michel Dupas, programmateur de Stereolux, nous a proposé de nous déplacer à Nantes pour une date avec des groupes rochelais de notre choix, avant un match retour début 2022. Nous avons évidemment tout de suite été emballés par l’idée ! ».
 
Dans le même esprit d’échange de bonnes pratiques, le Stereotrip du 18 novembre commencera bien en amont du début des concerts (20h30 en salle Micro) en coulisse. « Au-delà de la programmation musicale, l’événement est aussi l’occasion de faire se rencontrer nos équipes et d’apprendre mutuellement sur nos manières de travailler. » Direction artistique, services technique et communication, pôle d’accompagnement… Au total, une petite dizaine de collaborateurs de La Sirène découvrira ainsi de l’intérieur l’univers de Stereolux toute la journée.   
 
Implantée à La Pallice, sur le territoire du Port Atlantique, la SMAC La Sirène
a ouvert ses portes en 2011. Ses équipes viendront rencontrer les nôtres au cours
du mois de novembre. ©La Sirène
 

La Sirène, accompagnateur de talents

Mais Stereotrip, c’est aussi et surtout des échanges en musique, et la programmation concoctée par La Sirène promet une soirée des plus chaleureuses, qu’il n’aurait pas été possible d’imaginer il y a encore quelques mois, quand la règle d’un public assis et masqué s’imposait. Placé sous le signe des musiques urbaines made in La Rochelle, de l’electro au rap, ce Stereotrip a une autre particularité. Les artistes n’ont pas pour seul point commun d’être rochelais : La Sirène les accompagne aussi dans leur développement. La SMAC intègre dans ses locaux des salles de répétition, des studios et tous les savoir-faire qui vont avec.
 

Le duo Dampa, Ekko et Jean du Voyage joueront lors de la soirée.

 
« C’est un grand plaisir, et un sacré coup de pouce dans le contexte actuel, que de jouer dans un lieu aussi prestigieux que Stereolux, témoigne Angéline Savelli, moitié du très prometteur duo electro-pop Dampa. D’autant plus que les deux artistes avec qui nous partageons la scène nous sont très familiers. Nous nous croisons régulièrement dans les réseaux rochelais autour de La Sirène. J’ai collaboré avec Jean du Voyage avant même de créer Dampa et, il y a quelques mois, je faisais partie du jury des iNOUïS du Printemps de Bourges, auquel participait Ekko, pour qui j’ai eu un gros coup de cœur. »
 


Jeune rappeur au flow impeccable — aussi technique que joueur —, Ekko a d’ailleurs remporté le Prix public Riffx — iNOUïS 2022, et revient tout juste d’une tournée dans toute la France. Plus identifié dans le paysage musical rochelais (premier album en 2016), le beatmaker Jean du Voyage présentera lui son nouvel EP, subtil mélange d’electro et de sonorités indiennes. Plus qu’un voyage à La Rochelle, un voyage tout court.