Logo Stereolux
Du mar. 09 Au mer. 10 nov. 2021

Adrien M & Claire B

Acqua Alta - Noir d’encre

Merci de noter que cet événement ne se déroule pas à Stereolux mais au Grand T.
Merci de noter que cet événement ne se déroule pas à Stereolux mais au Grand T.
À partir de 8 ans
55 min
Organisateur : Stereolux; Le Grand T

Avant votre venue, consultez nos conditions d’accueil :

VOUS ACCUEILLIR DANS LE CONTEXTE COVID-19

Entre fable contemporaine et conte poétique moderne, la compagnie excelle dans sa faculté à nous faire voyager dans un imaginaire décidément en accord avec notre siècle.

Nos places sont épuisées, mais il est encore possible de se procurer des places directement auprès du Grand T en cliquant ici.

 

ADRIEN M & CLAIRE B (FR) - Acqua Alta

Quelque chose se passe. Acqua Alta ouvre une nouvelle fenêtre dans la conception que l’on se fait d’aller au spectacle. On connaît l’habituelle dextérité du duo artistique Adrien M & Claire B dans la manipulation d’images numériques vivantes. Acqua Alta franchit une nouvelle étape dans la possibilité de se sentir immergé par un imaginaire. Cette fois, celui de l’eau. Que voit-on réellement ? Une vague engloutit deux personnages. Une femme, un homme, une histoire qui se déroule au cœur d’une maison. Et pourtant sur scène, pas de décors, seulement quelques objets du quotidien dont la danseuse et l’artiste circassien se saisissent en jouant sur la transformation de leurs usages. Les spectateurs, assis, se retrouvent absorbés par le mouvement des projections qui recouvrent les murs. L’histoire ne se déroule plus seulement sous leurs yeux, mais dans leur corps.

Claire Bardainne artiste plasticienne, issue du design graphique et de la scénographie, diplômée de l’École Estienne et de l’ENSAD de Paris, aime penser l’imaginaire des images, et construire des espaces faits de signes graphiques.

Adrien Mondot, artiste pluridisciplinaire, informaticien et jongleur cherche, depuis sa révélation aux Jeunes Talents Cirque 2004 avec Convergence 1.0, la place juste de l’algorithme dans un processus de création, et met en œuvre des interactions sensibles entre le numérique, le corps et le mouvement. Avec Cinématique, il remporte en juin 2009 le Grand Prix du jury dans le cadre de la compétition internationale « Danse et Nouvelles Technologies » du festival Bains Numériques à Enghien-les-Bains.

En 2011, ils refondent la compagnie qui devient Adrien M & Claire B. Les créations sont composées à quatre mains et la direction de la compagnie est menée en binôme. Aller au-delà de l’espace et de la temporalité du plateau est notamment un des axes forts de leur recherche. Ensemble, ils interrogent le mouvement et le vivant dans ses multiples résonances avec la création graphique et numérique. Il en surgit un langage poétique visuel, associant imaginaire, réel et virtuel porteur d’infinies perspectives d’exploration.
Ils font partie des artistes régulièrement invités par Stereolux avec notamment Hakanaï en juin 2014, Le mouvement de l’air en janvier 2016 en coproduction avec le Grand T, l’exposition Mirages & miracles présentée en juin 2018, et Équinoxe en septembre 2020.

Découvrez aussi l'exposition qui prolonge le spectacle ! 

VENEZ Découvrir l'exposition prolongeant l'expérence ! 

 

Acqua Alta - Noir d’encre 
Adrien M & Claire B
Création 2019

Conception et direction artistique : Claire Bardainne et Adrien Mondot
Conception informatique : Adrien Mondot
Chorégraphie et interprétation : Dimitri Hatton et Satchie Noro
Musique originale : Olivier Mellano
Musiques additionnelles : Jean-Sébastien Bach, Ludwig van Beethoven et Jon Brion
Développement informatique : Rémi Engel
Interprétation numérique : Adrien Mondot, Jérémy Chartier, Yan Godat en alternance
Régie lumière : Jérémy Chartier, Yan Godat, Benoit Fenayon en alternance
Régie son : Régis Estreich, Christophe Sartori, Romain Sicard en alternance
Construction : Jérémy Chartier, Yan Godat
Régie générale : Romain Sicard
Administration : Marek Vuiton
Direction technique : Alexis Bergeron
Production et diffusion : Joanna Rieussec
Production : Margaux Fritsch, Delphine Teypaz

Production : Adrien M & Claire B
Co-productions : LUX, scène nationale de Valence; Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan; Maison de la Danse - Lyon / Pôle européen de création; DRAC Auvergne Rhône-Alpes / Ministère de la Culture; Chaillot - Théâtre National de la Danse; Espace Jéliote, Scène Conventionnée arts de la marionnette, Communauté de Communes du Haut-Béarn, Oloron-Sainte-Marie; Théâtre Paul Éluard, Scène Conventionnée Bezons; Theater Freiburg
Aides et soutiens : Soutien exceptionnel, Adami; Accueil studio, Les Subsistances, Lyon, 2018-19
La compagnie Adrien M & Claire B est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon.

Photos © Romain Etienne/item et © Adrien M & Claire B

Coréalisation : Stereolux & Le Grand T