Logo Stereolux
ven. 17 sept. 2021 20H00

Fabrizio Rat A/V Live · D.K. · TTristana + SLOW DIMENSION

Terminé
Tarif sur place : guichet 20€
Merci de noter que cet événement ne se déroule pas à Stereolux mais au Warehouse, sur l’Île de Nantes (voir page “infos pratiques”).
Warehouse Placement libre
Placement libre debout // Les personnes mineures devront être accompagnées d’un·e adulte.
Organisateur : Stereolux

Dans le cadre de cette édition - toute particulière - de Scopitone, nous avons tenu à conserver un volet live et musique. Une décision que nous avons dû prendre au printemps, malgré les contraintes (sanitaires, artistiques et de lieu). De courtes soirées donc mais avec, chaque soir, trois belles propositions hybrides, mêlant musique électronique et arts numériques, pour débuter la soirée sur le dancefloor du Warehouse.

La soirée ne s’arrête pas là ! Les prolongations se déroulent sur la Terrasse de l’Île (Warehouse), avec un Dj set de Slow Dimension (de 22h30 à 01h30).


Avant votre venue, consultez nos conditions d’accueil :

VOUS ACCUEILLIR DANS LE CONTEXTE COVID-19

Fabrizio Rat A/V Live (IT)

(Live A/V)

Le premier est italien, le second français.
L'un vient du classique, qu'il a délaissé pour la techno, mais sans se départir de son piano (quelque peu trafiqué) ; l'autre œuvre dans les nouvelles technologies, mais ne les considère pas comme un moderne Veau d'or.

Le premier atout du savant fou, expérimentateur adepte de l'art combinatoire ; le second, artiste-codeur, construit sa démarche artistique autour des accidents virtuels et de l'esthétique glitch.

Tous deux ont en commun le goût de déroger, de sortir des cadres, d'aller voir ailleurs (pour le cas où ils ne s'y trouveraient pas déjà). Conséquemment, le premier a invité le second à partager l'expérience live de Shades of Blue, son plus récent album, sur lequel il s'aventure sur les terres singulières de la musique répétitive et cyclique – invitation que le second s'est empressé d'accepter, en concevant une performance AV tout en vagues et volutes (forcément) bleutées. De cette rencontre s'ébauche une poïétique de l'éphémère, qui serait comme une hypnotique séance d'un jam réactualisé. 

TTristana (FR)

(Live AV)

Plus qu'une simple substitution de nom, il s'agit ici d'une véritable mue : sous la chrysalide P6R6R6K perçait depuis un certain temps TTristana (référence à Mylène Farmer, hommage à Luis Buñuel ?). Une évolution naturelle pour celle qui fut l'un des pivots de l'étincelant (mais défunt) collectif marseillais PailletteS, et qui aime à s'affranchir des cadres. Depuis, elle n'a cessé d'explorer, d'hybrider, de s'inventer, d'enrichir un spectre musical et visuel toujours à l'unisson de celui de ses émotions : hyper-sensoriel, instinctif en même temps que très construit – avec des constantes : un goût revendiqué de l'infrabasse, et celui, non moins évident, de la recherche scénographique – témoins son nouveau live AV immersif et ses précédentes collaborations scéniques.

Étudiant(e), elle avait imposé la pratique du DJ aux Beaux-Arts ; aujourd'hui, elle intègre la plateforme européenne Shape pour l'innovation musicale et audiovisuelle : une étape supplémentaire dans un processus continu de transformation et de création (de soi).

D.K. (FR)

(Live)

Le rêve plutôt que la rave : tel pourrait être le credo du DJ et producteur parisien (et néo-nantais), signé chez Antinote. En effet, celui-ci a délaissé progressivement le dancefloor de ses débuts (son versant raw techno, il le confie à son alias 45 ACP – son côté Mr Hyde à lui ?) pour s'aventurer dans des contrées plus... rêveuses, donc, aux tons plus chauds – plus « libres » aussi, car ne négligeant aucune direction (house, new beat, sonorités extrême-orientales...), contrées d'ambiant peut-être davantage, pour ces raisons, destinées à l'esprit qu'au corps – encore que...

Le magazine Trax se demandait, il y a quelques années de cela, si D.K. était le secret le mieux gardé de la techno française – ouf, le secret est depuis éventé.

SLOW DIMENSION (Nantes)

La soirée ne s’arrête pas là ! Les prolongations se déroulent sur la Terrasse de l’île (Warehouse), avec un DJ set (de 3h) de Slow Dimension ! 
En entrée libre

La musique de Slow Dimension est un mélange entre nostalgie et passion. Ni trop obscure, ni trop clair, le son du nouveau projet de Lou Berlinger flirte avec des basses profondes et filtrées, des sons organiques et percussifs accompagnés de mélodies à l’écho synthétique et oscillé. Elle s’inspire de l’ambient de Tangerine Dream et Brian Eno, l’expérimentation de Dreadzone, l’univers de Burial et Basic Channel, le groove de Deepchord et la profondeur hypnotique du projet Bluetrain.

Son nouveau projet a été présenté pour la première fois en 2019 à Paco Tyson puis au festival Cultures Bar-Bars au 44 tours à Nantes et récemment pour le festival Barbe Bleue à Pornic. Elle a été finaliste du concours Sortie de Piste en février 2021. Cette même année elle a sorti plusieurs podcasts avec son collectif Lost Area pour radio FG et en avril pour le prestigieux label anglais Mosaic. Ses dernières sorties sont sur les labels Apnea et Insectorama.