Logo Stereolux
sam. 21 nov. 2020 14H00

Atelier “Faire algorithme”

Des algorithmes par et pour les citoyens

Annulé
Association Ping - Atelier partagé du Breil Placement libre
14H > 17H30
Organisateur : Stereolux

Dans le contexte de la Covid-19, cet événement est annulé. Vos billets sont remboursés selon les modalités suivantes. Les personnes ayant pris leur(s) billet(s) en ligne seront remboursées automatiquement par virement bancaire au plus tard 15 jours après la date de l'événement annulé. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Les personnes ayant acheté leur(s) billet(s) au guichet ou par téléphone seront contactées par la billetterie. Dans cette attente, vous n’avez aucune démarche à effectuer.  

En ouverture du cycle, cet atelier explorera la manière dont les actions citoyennes s’emparent des logiques algorithmiques pour faire vivre des initiatives.

Dans le cadre du cycle “Vivre avec les algorithmes”.

Atelier “Faire algorithme”

La crise sanitaire actuelle a démontré que la société civile savait se révéler riche en ressources lorsque la puissance publique se montrait insuffisante sur le terrain, et que la maîtrise des outils numériques a joué un rôle central dans cette mobilisation. Cette même société civile a parfois mis en oeuvre des stratégies numériques complexes alliant l’utilisation de données existantes, d’outils numériques variés, mais a su aussi créer de nouvelles connaissances ainsi que des nouveaux processus algorithmiques (numériques ou procéduraux) au sein de collectifs. Pour ces initiatives citoyennes l’urgence de la situation induisait de mener une réflexion concrète sur la manière de sélectionner, cadrer, hiérarchiser et même personnaliser les informations et les données. Sans cette réflexion et sa mise en oeuvre informatique, comment serait-il possible de rendre aujourd’hui ces actions et ces savoirs visibles ou légitimes sur l’espace public ?

Avec Julien Paris, développeur web et amateur de datavisualisation, nous verrons à travers un cas concret comment une action citoyenne coordonnée suppose une réflexion sur les algorithmes : qu’il s’agisse des choix de sources de données, leur mise en forme, des processus de décision internes, jusqu’à la circulation des informations et de la formation de nos points de vue, l’enjeu est la traduction parfois partielle et la maîtrise dans un espace numérique de logiques définies par le groupe.

Public :
Tout public

Matériel requis :
Aucun


Ce cycle est organisé en collaboration avec Estelle Hary, designer et doctorante en design au sein du RMIT University et affiliée au Centre de recherche en design (ENS Paris-Saclay / ENSCI - Les Ateliers) travaillant sur les liens entre design et algorithmes.

Ce cycle est également organisé en partenariat avec l’association Ping et le Human Machine Design Lab de l’École de design Nantes Atlantique.   

     

 

cycle