Logo Stereolux
Gratuit
mer. 09 déc. 2020 18H30

Table ronde “Déconstruire les algorithmes”

Terminé
STEREOLUX
En ligne
durée : 2h
Organisateur : Stereolux

La table ronde est maintenue en ligne. Elle sera diffusée en direct et accessible à tous·tes sur YoutubeFacebook et retransmise sur la radio Pi Node. Pour être informé·e de changements éventuels et recevoir directement par mail le lien d'accès, nous vous conseillons de vous inscrire.


Quel rôle jouent l’art et le design dans la déconstruction des algorithmes, enjeu clé pour qu’ils s’intègrent de façon juste dans nos sociétés ? Dans le cadre du cycle “Vivre avec les algorithmes”.

Table ronde “Déconstruire les algorithmes”

Les algorithmes ont souvent la réputation d’être des boîtes noires insondables, notamment ceux dits d’apprentissage profond. Cet argument permet de ne pas remettre en cause les résultats des algorithmes, et concourt à leur non-démocratisation en les présentant comme des objets techniques experts. Alors que ceux-ci sont voués à prendre des décisions de plus en plus importantes, pour nous ou sur nous, la question de leur explicabilité et de leur transparence devient centrale. Les rendre accessibles et appréhendables par le plus grand nombre est donc un enjeu clé pour que les algorithmes s’intègrent de façon juste dans nos sociétés. Quel rôle jouent l’art et le design dans la déconstruction et l’appropriation de cette technologie ? Comment peuvent-ils aider à mieux appréhender les algorithmes et leurs enjeux ?

Avec :

David Benqué, designer
David Benqué est designer/chercheur. Il a récemment complété son doctorat à la School of Communication du Royal College of Art à Londres. Sa thèse propose que les diagrammes sont un langage pour examiner, manipuler, et critiquer la prédiction algorithmique. Ce travail est ancré dans une pratique critique du design en prise avec les "matériaux" algorithmiques tels que le code et les données. Il emprunte des méthodes et un cadre théorique aux humanités numériques et à l'archéologie des média.
https://davidbenque.com
https://diagram.institute

Soizic Penicaud, responsable du pôle Accompagnement, Etalab
Soizic Pénicaud est diplômée de l’université Paris 1 en droit et science politique et est titulaire d’un master en éducation et numérique du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI). Elle a rejoint en 2017 Etalab, le service du Premier ministre en charge de l’élaboration et de l’implémentation de la politique de l’Etat dans le domaine des données. En tant que responsable du pôle Accompagnement, elle a à cœur d’encourager la réflexivité de l’action publique en créant des ponts avec des chercheurs et chercheuses en sciences sociales et en design. Dans le cadre des travaux d’Etalab sur la redevabilité des algorithmes publics, elle accompagne les administrations dans la mise en œuvre de leurs obligations légales et expérimente différentes manières de mettre en débat ces dispositifs qui transforment l’action publique.
@soizicpenicaud

RYBN, artistes
RYBN.ORG est un collectif d'artiste fondé en 1999 et basé à Paris.
www.rybn.org

Tyler Reigeluth, Maître de conférences à l'Université catholique de Lille au sein de la chaire Ethique, Technologie et Transhumanismes
Tyler Reigeluth est Maître de conférences à l'Université catholique de Lille au sein de la chaire Ethique, Technologie et Transhumanismes. Il détient un Master en Sciences
politiques et un Doctorat en Philosophie de l'Université Libre de Bruxelles. Sa thèse de doctorat porte sur la question du comportement comme enjeu normatif dans le développement du machine learning. Il a mené des séjours postdoctoraux à l'Université du Québec à Montréal, à l'University of Chicago et à l'Université Grenoble Alpes. A la croisée
de la philosophie des techniques et de la philosophie politique, ses travaux portent sur les enjeux éthiques et sociaux liés au déploiement des technologies d'intelligence artificielle. Ses recherches actuelles portent sur les rapports entre éducation, apprentissage et technique à l'ère de l'IA.
 

Modération : Frédérique Krupa, directrice du Digital Design Lab de l’École de design Nantes Atlantique
Dr. Frédérique Krupa est designer UX et spécialiste en méthodologie de recherche au service de start-ups et dans des écoles de design telles que Parsons School of Design, RISD, University of the Arts, ENSAD et Paris College of Art, où elle a fondé et présidé les Masters (MA) et Masters of Fine Arts (MFA) en Transdisciplinary New Media. Sa dissertation doctorale en design à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne était sur «Les jeux vidéo pour filles : genre, design et technologie au service du recrutement des femmes dans les TIC ?», suivie d’un post-doc action-recherche à l’école informatique expérimentale 42, ou elle s’est spécialisée dans les algorithmes de l’apprentissages automatiques (ML) et l’éthique dans l’intelligence artificiel. Ses recherches actuelles portent sur l’établissement de méthodes ML UX, une approche transdisciplinaire et systémique pour créer des données, algorithmes et modèles prédictifs d’apprentissage automatiques éthique, équitable, fiable et précis.

Ce cycle est organisé en collaboration avec Estelle Hary, designer et doctorante en design au sein du RMIT University et affiliée au Centre de recherche en design (ENS Paris-Saclay / ENSCI - Les Ateliers) travaillant sur les liens entre design et algorithmes.

Ce cycle est également organisé en partenariat avec l’association Ping et le Digital Design Lab de l’École de design Nantes Atlantique.   

     

 

Cycle