Logo Stereolux

Myo : le bracelet de contrôle gestuel

Projet soutenu par par le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux, la démo présentée permet le contrôle en temps réel de visuels et de sons via un programme construit avec le logiciel vvvv.

MYO

Tous ceux qui ont vu un jour le film Minority Report ont sans doute déjà constaté à quel point il devait être excitant de pouvoir interagir avec son environnement juste en bougeant les bras, les mains. Quand le langage corporel prend le pas sur la parole, un champ des possibles infini s’ouvre à nous !

Après la Wii de Nintendo, la Kinect de Microsoft, la Leap Motion… beaucoup de constructeurs souhaitent inventer les nouveaux modèles d’interaction « homme-machine » de demain. Myo est le petit dernier dont vous devriez entendre de plus en plus parler. En effet, ce bracelet que l’on porte proche sur l’avant-bras, juste en dessus du coude, permet à l’utilisateur de commander l’écran avec son bras avec une très forte précision. Ce bracelet est bardé d’électronique avec des capteurs de tension musculaire qui permettent de reconnaître les mouvements des doigts, ou encore un gyroscope pour apprécier l’orientation du bras. Le tout connecté à votre smartphone, ordinateur, drone, ou tout autre objet connecté.

Les utilisations sont nombreuses, et permettent de réinventer notre rapport au réel. C’est ainsi qu’Irwin Quemener (artiste VJ) et des étudiants de Polytech’Nantes (Sofiane Bourahla, Mathieu Vaissieres, Matthieu Migeon, Guillaume Boulin, Thomas Blavette) ont souhaité tester les possibilités du bracelet pour le spectacle vivant et la communauté des arts numériques à travers une application de démonstration présentée au Web2day 2014. Ainsi, le bracelet Myo pourrait aider les artistes à développer de nouvelles expériences œuvre dans un contexte scénique. La machine devient un moyen d’expression avant tout corporel, une extension de l’artistepour manipuler intuitivement son, visuels ou lumières.