Logo Stereolux

Bulles de conte : de la poésie sur le macadam

Né de l'appel à projet "mobilier urbains" en 2014, le projet "Bulles de conte" prévoit d'investir l'espace urbain d'un peu de douceur et de poésie. Zoom sur un objet urbain non identifié que vous croiserez bientôt en ville...

A l'origine : une association, La Petite Fabrique à Voix, créée autour de la volonté de faire vivre l'espace public d'une autre manière, de le rendre à ses habitants, de lui donner un peu de douceur... Le projet "Bulle de Contes" est principalement porté par trois membres de cette association : Julia Gil, Marie Girardot et Stéphane Guirriec, architecte pour l'une, spécialisée dans la politique de la ville pour l'autre et comédien musicien développeur pour le dernier. Trois profils qui se complètent pour donner vie au projet.

Le tout prend réellement forme en juin 2014 grâce à l'appel à projet Journée du mobilier urbain du Laboratoire Arts & Technologies. L'ayant remporté, l'association a pu bénéficier du soutien et de l'accompagnement du Laboratoire pour la création du prototype.

La première bulle a pris forme dans un premier temps lors d’une résidence au Moulin-brosserie de Saint Félix dans l'Oise, lieu propice aux travaux de découpage, de soudure et de pliage. Par la suite, trois semaines de résidence à Stereolux ont permis d'assembler les différentes parties de la structure et de travailler sur les possibles scénarios d‘usage, la conception et la fabrication des système de diffusion sonore et de captation, l‘environnement graphique et lumineux, la conception du système informatique etc…

Toujours dans le cadre de cette résidence, des étudiants de la Sorbonne du Master "Projets culturels dans l'espace public" sont venus participer à un workshop d’une journée sur la thématique "mobilier urbain, participation citoyenne, multimédia dans l'espace public“, afin de continuer à travailler sur l'objectif de rendre l'expérience urbaine "Bulle de conte" la plus originale possible.

Qu'est ce qu'une "Bulle de conte" ?

Petit cocon à suspendre dans l'espace public, une "Bulle de contes" est destinée à accueillir une personne pour que lui soient diffusés des contes d'ici et d'ailleurs. La structure est interactive : elle détecte la présence d'une personne et diffuse alors son et lumière, variant au rythme du récit. Le but des bulles est d'inviter les passants à prendre une pause pour s'évader, voyager ou rêver le temps d'une histoire et découvrir l'univers de l'oralité.

Les prochaines étapes du projet

Résidences à Paris et au Moulin-brosserie de Saint Félix pour terminer la construction du prototype

Appel à participation à destination des conteurs professionnels ou amateurs pour créer une bibliothèque de contes, poèmes...

Enregistrement des conteurs

Validation des usages au cours d'évènements, festival, etc.

Festival de contes 10 juin (Moulin-brosserie de Saint Félix)

 

Projet Bulle de Conte (01/01/2015)