Logo Stereolux

Objet connecté : Prev'yu

Projet créé dans le cadre d’un workshop sur la création d’objets connectés organisé par le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux, «  Prev'yu » est un nouvel outil de prévision des intempéries.


PREV’YU

Ce projet est né pendant le workshop Flux de données et matières en mouvement organisé en février.

Lorsque l’on sort de chez soi, nous avons tous été confrontés à ce dilemme : va-t-il pleuvoir ? Question souvent précédée d’un : Comment je m’habille ?

Au cours d’un workshop pour trouver de nouvelles formes de matérialisation des flux, des étudiants de l’école de design (Dan Li, Charly Tauvry) et un ingénieur (Baptiste Labat), ont décidé de nous aider à savoir s’il allait pleuvoir dans la prochaine heure, et surtout en quelle quantité !

L’idée est simple, la réalisation l’est encore plus. Un tube transparent rempli d’huile est positionné en hauteur. Au sommet de l’objet, un goutte à goutte permet de faire tomber des gouttes d’eau teintées. Ainsi, plus la pluie risque d’être intense, plus le flux d’eau déversé dans l’huile s’accélère.

Grâce à cette expérience amusante, nous constatons que l’information peut prendre un nombre de formes incroyable. Ici, utiliser les propriétés physiques de l’eau et l’huile, ainsi que les données de pluviométrie permettent de donner à l’usager une information claire, précise, tout en l’aidant à interpréter les données.

En effet, le plus complexe dans l’usage des données est toujours de les interpréter, et les analyser. La visualisation, la contextualisation dans un référentiel cognitif permettent ainsi de faciliter la lecture de ces données, et surtout réduisent les barrières d’accès à l’information.

Après avoir sollicité une mise à disposition des données, il est intéressant de constater que nous avançons dans une seconde aire, celle de l’usage par tous de ces données. Une appropriation culturelle de la donnée par différents corps de métiers qui permet aujourd’hui de nouvelles perspectives quant à notre modèle de société de l’information, plus sensuelle et accessible.