Logo Stereolux
Labo Arts & Techs Création numérique Publié le 21/03/2016

Zoom sur Pure Data & MAX/Msp

Le point commun entre les deux environnements de programmation MAX/Msp et Pure Data est bien évidemment leur créateur : Miller Puckette. Présent lors de la première édition des Journées du Code Créatif dédiées au logiciel Pure Data, il présentait alors l'outil et ses fonctionnalités. Trois ans plus tard, Stereolux lance une série de conférences et workshops sur les deux environnements de programmation.


A l'origine de MAX/Msp et Pure Data, le même programme : Patcher. Inventé et développé par Miller Puckette dans les années 80 à l'Ircam, il est commercialisé en 1990 sous le nom de MAX/Msp et permet la synthèse sonore et le contrôle d'instruments MIDI. Miller Puckette développe en parallèle une version libre du logiciel nommée Pure Data, dédié à la programmation graphique pour la création musicale, multimédia temps réel et l'interactivité. Le succès de Pure Data réside dans la communauté des développeurs et artistes numérique qui se sont joint au projet pour le faire évoluer. 

// Si on souhaite décrire Pure Data de façon adéquate, il convient de le considérer comme un mécanisme d’interconnexion, grâce auquel on assemble des applications en configurant de plus petites primitives (des « objets ») telles que des additionneurs ou des oscillateurs. La plupart des utilisateurs s’appuient sur les objets existants, dont environ deux cents sont fournis avec Pure Data, et peuvent en trouver des milliers d’autres n’importe où sur Internet. (…) Si Pure Data est aussi extensible, c’est précisément parce qu’il a été conçu comme un outil d’interconnexion – un facteur qui a également contribué à son expansion dans le domaine des arts visuels, ce qu’on n’attendrait pas forcément d’un logiciel conçu pour la création musicale.// Miller Puckette « Etude de cas sur les logiciels pour artistes:Max/MSP et Pure Data » 2011 

En parallèle, MAX/Msp a lui aussi continué son évolution, la version 7 sortie depuis peu sous le nom de « Max 7 ». Stereolux propose une série de rendez-vous à l'occasion de cette sortie.


Conférence - Stereolux Tech’time Max/MSP vs Pure Data 
JEU. 22 JANV18h30 Bâtiment B 

Workshop Son et Données - Sonification de données temps-réel avec Pure Data 
Le 28/01 à 18h30 et le 29/01 de 9h30 à 18h30 - Salles Multi 
Workshop d’introduction 28/01 : gratuit Workshop 29/01 étudiants, chômeurs, RSA : 5€ 
Workshop 29/01 plein tarif : 10€

Workshop MAX/Msp - Découvrir et approfondir le logiciel MAX/Msp pour la création visuelle et sonore 
MAR. 03 MARS 18h30 Salles Multi 
JEU. 05 MARS 18h30 Salles Multi