Logo Stereolux

Vide ton sac : collectif TRIG - "O(h)m - Triturateur sonique"

O(h)M, triturateur sonique est une exploration sonore, foutraque et instructive, qui ravira toutes les générations. Guidés par un totem monolithique, les musiciens et acteurs du collectig Trig créent un récit, une scénographie et des compositions originales inspirés par des mouvements musicaux de tous horizons. Avant d'entrer dans leur laboratoire aux allures de pieuvre électronique, partons à la découverte de leurs références.
 

À voir : 

2001, Odyssée de l’espace - Stanley Kubrick

"La référence au totem de 2001, Odyssée de l’espace est directe. Pour les références musicales, on pourrait aussi commencer par György Ligeti, un des compositeurs d’avant-garde les plus importants à qui le film emprunte certaines musiques dans lesquelles aucune structure rythmique n'est réellement audible. Il s'agit plus d'une transformation continue de timbres et de niveaux sonores."

 

à écouter : 

"O(h)M utilise des musiques « dronesques », où les sons s’installent dans le temps créant des sensations de contemplation, d’atemporalité.
On peut citer comme référence par exemple Brian Eno, qui invente dans les années 70 le terme de « Ambient Music » (Music for airports)."

 


Music in twelve parts - Phillip Glass

 

 

Music for 18 musicians - Steve Reich

 

 

"O(h)M évoque également les musiques utilisant la technologie, qui sera évidemment un grand moteur dans l’évolution musicale."

Messe pour le temps présent - Pierre Henry

 

 

"Dans notre esprit, il y a également tous les musiciens qui, au contraire, cherchent à s’éloigner des rythmiques, des métriques, en allant chercher du côté du hasard, de l’improvisation totale. "

Ocean of Sounds - John Cage

 


"O(h)M est un encouragement à apprécier ces manières originales de faire de la musique. Même si la plupart des artistes ne sont pas connus du grand public, ce sont eux qui nous ont permis d’aller toujours un peu plus loin, ceux qui osent penser et agir différemment."