Logo Stereolux
Labo Arts & Techs Publié le 16/01/2019

UNE EXPLORATION SPATIO-TEMPORELLE DES DONNÉES URBAINES

Impulsé par Stereolux en 2018, Bassins de Lumière est un projet art-science, rassemblant le studio de design visuel et interactif Chevalvert et le CRENAU (Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités situé conjointement à l’ENSAN et à l’ECN et dépendant du laboratoire AAU).
L’objectif de ce projet lauréat de l’appel à projet ARTEX, initié par la Région des Pays de la Loire, est de créer une installation artistique se basant sur l’utilisation et la représentation des données manipulées, exploitées ou générées par les chercheurs impliqués dans le projet de recherche UDU*.

 

DES BASSINS DE VISIBILITÉ AUX BASSINS DE LUMIERE

Lors de la première rencontre entre le studio Chevalvert et les membres du AAU-CRENAU à Stereolux, l’axe de recherche “Bassin de visibilité” se révéla être un sujet particulièrement en adéquation avec les préoccupations artistiques du studio. Ce projet s’inspire donc de la superposition de contours de bassins de visibilité réalisés par le laboratoire AAU-CRENAU.
 

  
 

Le dispositif interactif est composé d’une superposition de formes représentant l’espace ouvert défini par le bâti autour d’un passant qui déambule dans un espace urbain. À travers l’utilisation de la lumière, nous pouvons simuler un angle d’ouverture du regard de 0 à 360°.



UN DISPOSITIF D’EXPLORATION SPATIO-TEMPORELLE

Il s’agit alors de réaliser un dispositif d’exploration spatio-temporelle de ces bassins. Le studio Chevalvert a donc imaginé une installation permettant de se mouvoir dans cette juxtaposition et de proposer ainsi un voyage “immobile” et lumineux dans la fossilisation d’une promenade urbaine.
Ce dispositif repose sur l’interaction entre une matrice de LEDs cylindrique et 80 strates représentant les bassins de visibilité extraits d’un parcours.
 

  
 

L’utilisateur pourra, en utilisant l’interface de l’application « Bassins de lumière », manipuler la lumière émise par l’objet pour visualiser l’évolution des bassins de visibilité du parcours en question, dans l’espace et dans le temps.

L’application créée par Chevalvert permettra de « parcourir » ces strates en les « illuminant » et en contrôlant l’angle de vision, révélant ainsi les bassins de visibilité de l’installation.
 

   

   


Bassins de lumière est également un dispositif de médiation interactif capable de s’adapter aux besoins d’itinérance du AAU-CRENAU et qui permet d’incarner leurs objets de recherches lors de rencontres avec du public.
 


Le projet « Bassins de lumière » fera l’objet d’une  présentation publique le vendredi 1er février de 17h30 à 19h à Stereolux, ce sera l’occasion de découvrir une première version de cette installation et d’échanger avec les artistes et chercheurs impliqués.
 


* Ce projet art-science est porté conjointement par le laboratoire AAU (Centrale Nantes et École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes) et l’École de Design Nantes Atlantique. Baptisé UDU, il vise à proposer un outil aux acteurs de la fabrique urbaine souhaitant extraire les informations utiles de la masse de données urbaines à leur disposition pour leur permettre d’avoir un éclairage complémentaire sur leur terrain.
 

RESTITUTION LE 1ER FÉVRIER >> + INFOS