Logo Stereolux
Musique Publié le 14/11/2017

Tournée des Trans : Rencontre avec l'accompagnateur artistique Nicolas Lebon

Nicolas Lebon accompagne depuis 8 ans les groupes sélectionnés au programme de la Tournée des Trans, qui ont la chance de se rôder dans les salles de l'Ouest, avant de jouer aux Trans Musicales. Retour sur ce dispositif et sur la date nantaise du 23 novembre qui promet d'être "pop/folk/rock/psyché/éthérée". 

La Tournée des Trans s'inscrit dans un programme d’accompagnement artistique plus large, pouvez-vous revenir sur les différentes étapes de ce programme ?

Il y a tout d'abord un rendez-vous diagnostic pour évaluer l'avancée du projet des artistes et évaluer les besoins. Il y a ensuite des ateliers d'information (droit d'auteur, organigramme du monde de la musique, communication, techniques de l'interview, régime d'assurance chômage des annexes 8 et 10 + spécificité liées aux professions du spectacle -abattement fiscal, congés spectacles-), des journées répétitions/filages à l'UBU (3 jours par groupe) pour monter le spectacle qui sera joué aux Trans, puis la Tournée des Trans avec au moins 4 concerts dans les salles partenaires du Grand Ouest dans les 3 semaines précédant les Trans. Et pour finir, bien sûr le passage aux Trans.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la date nantaise qui s'annonce ?

Une très belle date avec une programmation particulièrement homogène cette année, un beau plateau pop/folk/rock/psyché/éthérée... Ne ratez pas l'univers singulier du Groupe Obscur qui est vraiment un projet captivant ! Chant lyrique, dream pop, langage inventé et costumes posent l'ambiance... ;-)

 

Pour The Midnight Revolution, dans un autre genre, mais là aussi une voix absolument envoutante au service de composition pop/rock/pysché à la classe indéniable...

 

En ouverture de la soirée, on retrouvera les excellents Yeggmen...

 

Vos meilleures découvertes musicales récentes à partager avec nous ?

Ha ha, il s'agît de The Smiths... Ça peut paraître idiot mais j'étais passé complètement à coté de ce groupe (oui oui c'est possible) dans ma jeunesse, et là je plonge dedans et m'en veux maintenant profondément... Mais pour me faire pardonner je rattrape mon retard à fond !

Et pour finir, quelques noms d’artistes qui sont passés par la Tournée des Trans et qui ont fait du chemin depuis ?

Juveniles, Papier Tigre, Mermonte, Pony Pony Run Run, Kaviar Special, Her...