Logo Stereolux
Arts numériques Publié le 20/03/2017

RezoLumen : la communauté d'échanges entre acteurs de la création numérique

Créer un nouveau modèle économique et artistique, c’est le défi que s’est lancé ce réseau de onze acteurs de la création numérique, en créant RezoLumen, porté notamment par Le Hublot (Nice), Zinc - Friche la Belle de Mai, Scen&Act, l’office (Marseille), Fées d’hiver (Crévoux, Hautes-Alpes), Crossed lab et AADN (Lyon), Decalab (Paris), Le Tetris (Le Havre), Le Cube (Issy-Les-Moulineaux) et Stereolux.

Le fonctionnement

Durant l’année 2017, les onze initiateurs de ce projet collaboratif vont mener une expérimentation autour d'une plate-forme d'échange entre artistes, lieux de résidences, producteurs et organisateurs d’événements publics. Ces différents flux sont régis par une monnaie libre : le Lumen !

Les objectifs

Ce service d'échanges coopératifs basé sur une monnaie virtuelle a pour ambition d’échanger de façon réciproque et équitable au sein d’une communauté d’acteurs. Soutien à la création, formation, développement de propositions, diffusion… Ce réseau à caractère participatif se veut créateur de synergies entre ses différents membres.

Rejoindre le réseau

RezoLumen n’en est qu’à sa phase d'expérimentation et continuera de se définir par l’usage et les retours d’expériences. Pour prendre part à l’aventure, chaque nouvelle demande est soumise aux membres fondateurs qui doivent l’approuver. Si ce projet vous concerne, n'hésitez pas à faire une demande d'inscription sur communities.cyclos.org/lumen