Logo Stereolux

RETOUR SUR SPECTRUM SYNDICAT : LA CHASSE AUX FANTÔMES EST OUVERTE !

Pour la deuxième année consécutive, l’action culturelle made in Stereolux s’est exportée en Corée. Pendant la dernière semaine du mois de juillet, la ville de Bucheon, à l’ouest de Séoul, a accueilli Spectrum Syndicat : un projet collectif et multimédia, chapeauté par Stereolux, la Cie Noridan et coordonné par 5 artistes français.

Durant plusieurs jours, l’ancienne usine d’incinération de la ville a servi d’écrin pour la réalisation d’ateliers créatifs en direction des (plus ou moins) jeunes, puis a accueilli une grande restitution ouverte à tous, sous la forme d’un parcours de réalité augmentée, de performances in situ, d’expositions d’installations et sérigraphies, et d’interventions artistiques impliquant tous les participants. Si le choix du lieu peut paraître mystérieux au premier abord, il n’en est rien pour notre centaine d’apprentis-artistes ! Quoi de mieux que la création numérique pour révéler les gentils fantômes, habitants invisibles de la manufacture, et participer à la réhabilitation d’un nouveau lieu culturel qui ouvrira ses portes en 2017 ?

 

 

Les fantômes, passeurs d’un patrimoine culturel en devenir

A travers différents ateliers animés par les artistes, les jeunes participants ont eu pour mission d’investir et de faire revivre ce lieu, témoin d’un passé industriel.

Pour cela, ils se sont initiés au stop motion. Cette technique photographique permet notamment d’animer des compositions plastiques. Par ce biais, ils ont également pu créer et animer numériquement leurs fantômes, véritables fil conducteur tout au long de cette semaine d’expérimentation.

Composant avec les contraintes et les infinies possibilités de ce lieu, les espaces ont aussi été pensés musicalement, avec un soin particulier pour rappeler l’ancienne vie de l’usine.
Enfin, un atelier “costumes et accessoires” s’est attaché à imaginer les accessoires utiles pour la grande chasse aux fantômes de clôture. Ces derniers ont été créés à partir de matériaux de récupération trouvés sur place. Exposés au troisième étage du bâtiment avant d’être utilisés dans le parcours, les créations témoignent d’une créativité débordante pour donner une seconde vie à ces objets !

 

La chasse aux fantômes est ouverte !

Une scénographie du lieu a également été pensée pour la restitution au terme de ces deux jours d’ateliers. Des symboles et autres interventions graphiques ont été créés pour les futurs chasseurs de fantômes tout au long du parcours. Lors de la restitution, les visiteurs, équipés d’une tablette, ont été invités à suivre les indications des panneaux (en français et en coréen) pour découvrir, à travers leur écran, des apparitions fantomatiques.

 

Derrière chaque apparition se cachait un mot - permettant de reconstituer la phrase à trouver pour être désigné meilleur chasseur de fantôme !

Ce parcours de réalité augmentée a été un succès, malgré une chaleur bien présente, pour ce moment festif et convivial, qui a clôturé cette seconde collaboration. A l’année prochaine !