Logo Stereolux

Retour sur le partenariat solidaire avec l'Association St Benoit Labre

Action culturelle Publié le 04/05/2021

Depuis novembre 2020, Stereolux ouvre ses portes à l'Association St Benoit Labre qui s'engage contre l'exclusion des plus démuni.es. L'occasion pour ses membres de disposer de locaux pour se réunir, d'organiser des ateliers et de sensibiliser les jeunes accompagné.es à certaines activités culturelles.  


POUVEZ-VOUS PRéSENTER L'ASSOCIATION ST BENOIT LABRE ?

Depuis 1953, l’Association Saint Benoit Labre lutte contre l’exclusion des personnes en difficultés sociales et professionnelles et vient en aide aux plus démuni.es. Son personnel salarié et ses bénévoles se mobilisent et mettent leur savoir-faire au service des personnes accueillies. Ces dernier.es les accompagnent, mettent en place des actions adaptées, des parcours pertinents, afin de permettre leur retour dans le droit commun, la santé, le logement, l’emploi.

Reconnue dans le champ de l’action sociale et médico-sociale, l’association gère, dans le cadre de conventions publiques, des services et établissements d’accueil, d’urgence et d’insertion.

Le service ASAMEH est rattaché au Pôle Protection de l’Enfance, dont la mission principale est de prendre en charge des Mineurs Non Accompagnés (MNA) sous tutelle d’Etat. Le public est âgé de 15 à 20 ans, masculin, et est hébergé sur le dispositif hôtelier de l’agglomération nantaise.

COMMENT EST Né LE PARTENARIAT AVEC STEREOLUX ?

Nous avons contacté Stereolux dans le cadre de la crise sanitaire liée à la COVID- 19. Aux vues de la fermeture des espaces publics et de restauration, notre équipe éducative n’avait plus de lieu ressource pour partager des repas ou autre temps ludique avec les jeunes. Ces moments dits « informels » et en dehors des bureaux étaient très importants et bénéfiques dans la relation d’aide.

Afin de réaliser des démarches administratives tout en respectant les mesures barrières, nous pouvions accueillir le public au sein de nos locaux à effectif fortement restreint. Aussi, depuis novembre 2020, nous assurons notre activité en présentiel (sur roulement de personnel) et ponctuellement en télétravail avec des réunions d’équipe à fréquence hebdomadaire via Zoom.
L’accompagnement socioéducatif s’est vu impacté par ces dispositions pour pouvoir être suffisamment à l’écoute et disponibles pour les jeunes. Les professionnel.les se sont vu.es occuper les escaliers des galeries marchandes, pelouses ou bancs publics pour rencontrer régulièrement les jeunes et maintenir le lien éducatif avec eux. Cela ne posait pas vraiment problème lorsque la météo était clémente, mais ces conditions sont rapidement devenues complexes.

Dans ce sens, nous avons contacté plusieurs services visant à emprunter des locaux et cuisines (Ville de Nantes, CADRAN, Nantes Métropole, Maison des Associations, etc...). Nous n'avons pas eu de retour positif, à l'exception de celui de Stereolux, dont l'équipe a tout de suite été à l’écoute et enthousiaste à l'idée de collaborer avec nous et de tenter de remédier à nos problèmes de locaux.

QU'EST-CE QUE CE PARTENARIAT VOUS A PERMIS DE FAIRE AVEC VOTRE PUBLIC ET VOTRE EQUIPE ?

Le partenariat avec Stereolux nous a permis de découvrir les activités culturelles et les événements artistiques organisés hors temps de COVID-19 (Stereolidaire par exemple). Nous avons pu occuper un nouvel espace ressource à travers la salle de réunion qui nous a été mise à disposition ainsi que le hall et la cuisine équipée (de pro !) pour les jeunes et les travailleurs et les travailleuses sociales.
L’espace de Stereolux nous a permis de sortir de notre environnement habituel, de nous ouvrir, en tant que professionnel.les, et d’ouvrir aussi notre public à la Culture. Certain.es ont pu visiter les lieux, notamment les backstage, et apercevoir le monde de la musique et de l’événementiel, ce qui fut une belle découverte pour les jeunes.

L’accès à une salle de réunion a été l’occasion de se retrouver en effectif entier en présentiel. Ceci a facilité les discussions (là où Zoom peut avoir ses limites), nous a permis de renouer nos liens et ressouder la cohésion d’équipe, essentielle dans tous les métiers et particulièrement dans ceux de l’aide à la personne. Par ailleurs, un écran a été mis à disposition pour projeter des films ou des visites virtuelles de musées, supports pédagogiques intéressants et innovants dans nos pratiques et propices à l’échange et au débat.
Des ateliers cuisines ont été mis en place et ont été très appréciés par les référent.es éducatif.ves et par les jeunes. Après une longue période de confinement et d’isolement à l’hôtel, ces ateliers cuisine ont ramené des notions de partage, de convivialité et de dialogue.

L'équipe de l'Association St Benoit Labre

QUELLE SUITE POURRAIT-ON ENVISAGER POUR POURSUIVRE CE PARTENARIAT ?

Le partenariat Stereolux-ASAMEH pourrait être développé sur des projets culturels et artistiques communs avec la participation des jeunes MNA. Ces dernier.es pourraient s’inscrire à Stereolidaire par exemple, ou encore sur les découvertes musicales par pays qui amèneraient à un riche partage culturel.
De plus, il pourrait être intéressant d’élaborer des projets culturels en partenariat avec des associations ayant déjà occupé les locaux de Stereolux (La Cloche par exemple). Certain.es jeunes et professionnel.les sont aujourd’hui très enthousiastes et motivé.es à exercer des activités bénévoles ou des stages à Stereolux.

Un grand merci à l’équipe de Stereolux pour sa solidarité.