Logo Stereolux

Retour sur la résidence "La petite histoire de Simon N" de Simon Nwambeben

Musique Publié le 29/04/2021

La petite histoire de Simon N retrace la vie de Simon Nwambeben, artiste vagabond aux multiples casquettes. Accompagné d'une chanteuse et d'un violoncelliste, ce dernier est venu concrétiser la trame de son oeuvre entre les murs de Stereolux.

Pouvez-vous nous présenter cette nouvelle création sur laquelle vous travaillez ?

La nouvelle création sur laquelle mes camarades et moi travaillons s'intitule : La petite histoire de Simon N. Ce spectacle retrace mon parcours de musicien, d'auteur, de compositeur, d'interprète ou encore réalisateur. Et ce entre l'Afrique et le monde, (Cameroun, France, Chine, Hongrie, Vietnam, Chili…) au gré de mes rencontres musicales.

Aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours posé un regard attentif sur le monde qui m'entoure, qu'il soit tendre ou cruel, accueillant ou rétif. Le répertoire de ma musique - que je nomme le Bitibak - évoque des mélanges musicaux rappelant à la fois mes origines camerounaises, ma ville natale Bafia et mon parcours d'Africain exilé. Il s'agit surtout de rencontres qui ont jonchées et forgées mon identité artistique et musicale.
Chaque texte et musique de ce spectacle ouvre une fenêtre sur une période de ma vie.

A travers un répertoire de chansons, constitué avec Eva Paquereau - aux choeurs - et Erwan Martinerie - au violoncelle -, nous racontons d'une seule voix mes multiples facettes et recettes musicales, nos rencontres, ainsi que nos riches années de compagnonnage sur les routes de France et d'ailleurs. 

Ce spectacle a été conçu pour être joué en deux versions : une version spectacle, pour la scène et une version concert, plus légère et pouvant s'adapter à des plus petits lieux.

 

 

Quels ont été les objectifs et les différents axes/temps de travail que vous êtes venu.es préparer à stereolux ?

Nous avions déjà en tête la trame ainsi que la playlist provisoire de notre spectacle, c'est pourquoi les objectifs et les axes de travail n’ont pas été multiples.
Dans un premier temps, nous avons axé notre travail sur le détail sonore ainsi que sur la couleur à donner à chaque morceau. Dans un second temps, nous nous sommes focalisé.es sur nos déplacements et sur l’appropriation de l’espace scénique.
Pour pouvoir mettre tout cela en pratique, nous avions besoin de nous retrouver dans de bonnes conditions de travail, tant pour le son que pour l'espace scénique. C'est ainsi que Stereolux nous a semblé être le lieu idéal et complètement approprié pour avancer dans notre travail. 

Quelle est la prochaine étape pour vous avec cette création ?

La prochaine étape pour nous sera axée sur la constitution définitive de notre répertoire, de la couleur globale à donner au projet et surtout d’avoir  un vrai fil rouge dans notre spectacle afin d'assurer une bonne compréhension du public.