Logo Stereolux

Retour sur la résidence "Dhyana et Bonk" par la compagnie La Liane

Danse Publié le 26/04/2021

Laura Dufour - danseuse et performeuse à La Liane - et Pablo Boissel-Arrieta - plasticien - ont investi Stereolux le temps d'une semaine afin de travailler sur l'installation de leur plateforme sonore Bonk, qui sera utilisée dans le cadre d'une performance dansée : Dhyana. Quelques mots sur leur projet ainsi que sur leurs expérimentations sonores entre nos murs.

 

Pouvez-vous nous présenter cette nouvelle création sur laquelle vous travaillez ?

Dhyana et Bonk c’est la rencontre artistique de Pablo Boissel-Arrieta, plasticien et moi-même, danseuse, performeuse. Cette semaine à Stereolux, nous travaillons sur l’installation plastique et sonore Bonk, qui accueillera la performance dansée, Dhyana. Cette création aborde les notions de répétition, d’aléatoire et d’organique aussi bien dans le corps en mouvement que dans la proposition plastique et sonore.
En sanscrit Dhyana signifie méditation, c’est un état d’attention pure que je m’exerce à obtenir par la pratique de la danse dans un mouvement répétitif et évolutif. Cela me demande une forte concentration, c’est ce qui fait de Dhyana une méditation dansée.
Bonk est une installation organique et électronique composée d’un tapis circulaire incrusté d’une cinquantaine de capteurs de mouvement. Chaque capteur est relié à un dispositif de vibration fixé à une corde de piano. Les mouvements du corps dansant sur le tapis activent les différents capteurs, et génèrent ainsi une musique concrète et aléatoire. Dans l’espace central du tapis, une zone vierge de capteur permet un espace de repos non sonore, un repli possible.

 

 

Quels ont été les objectifs et les différents axes / temps de travail de cette résidence ?

Nous avons abordé l’aspect harmonique et sonore de l’installation Bonk. Nous nous sommes entouré.es de spécialistes du piano et de musicien.nes/régisseur.ses son pour perfectionner et amplifier la qualité sonore de cette création. Nous avons testé différentes couleurs et harmonies pour que le corps en mouvement et l’installation dialoguent au mieux.

Qu'êtes-vous venu.e.s chercher à Stereolux ?

Stereolux est pour nous un espace de travail où le calme et la concentration nous sont précieux : l’accordage du piano, le travail minutieux du câblage électronique, la mise en mouvement du corps qui nécessite du silence etc. Nous sommes aussi venu.es chercher à Stereolux un nouvel univers, celui de la recherche sonore et nous avons pu avoir accès à du matériel de haute qualité, ce qui nous a permis de cibler précisément nos besoins techniques pour la suite de la création. Nous tendons à découvrir encore d’autres espace de travail pour développer ce projet sur d’autres facettes (lumière, costume…). 

Quelle est la prochaine étape pour vous avec cette création ?

En perpétuelle évolution, cette création va continuer à l’Atelier Haute Ile à Rezé pour apporter des finitions techniques et esthétiques à l’installation Bonk. La pratique de cette danse méditative Dhyana, va devenir de plus en plus quotidienne jusqu’à proposer une première étape de ce travail à WAVE (weekend des arts visuels) en mai prochain.