Logo Stereolux
Action culturelle Séniors Publié le 20/09/2016

Retour sur l'atelier Thé numérique

De janvier à juin 2016, six soixantenaires à la retraite se sont frottés à la réalisation de POM (petites oeuvres multimedia). Accompagnés dans ce processus de création par Adeline Praud, photographe et réalisatrice sonore, ils ont présentés du 24 au 26 juin 2016 le fruit de leur travail réalisé pendant les séances de l’atelier Thé Numérique, proposé par Stereolux tous les lundis. 

Pour la réalisation de ces films photographiques, les participants ont exploré et pratiqué, toute l'année, plusieurs techniques dans le domaine du son et de l'image : la prise de vue photographique, la vidéo, l'enregistrement et le montage sonore, la scénographie…

Projetées à Stereolux pendant 3 jours, retrouvez ici ces petites POM : 

 

Croiser les chemins 

Monique connaissait l’association Le Goût des Autres, Christine découvrait l’enseignement du français aux demandeurs d’asile sous l’égide du GREF-FLE. Ensemble, elles ont décidé de partir à la rencontre de femmes migrantes, appareil photographique et micro à la main.

De rencontres en échanges, une certaine connivence s’est ainsi établie entre Aynur, Chiaa, Duckhyang et Ranya, les quatre personnages de ce film court.

Lors d’une soirée, les langues se sont déliées, les rires et les moments de nostalgie se sont croisés.

Nous avons essayé de restituer ce mélange de gaité et d’inquiétude, de saveurs et de savoir-faire, de voyages forcés ou choisis, pour le partager avec vous.

Croiser les chemins
Film photographique court
​Réalisation : Christine et Monique


LA FUGUE

Il voulait être marin, comme son frère cadet, mais les conventions de l’époque voulaient que l’aîné reprenne l’étude de son père. 

Jules Verne, après la réussite qu’on lui connaît, n’eut de cesse d’être admis dans le cercle très fermé du yacht Club de France. Pour cela, il se construisit un yacht luxueux, le Saint-Michel 2. Ce superbe cotre en bois, qu’il ne garda que 2 ans, servit ensuite de bateau pilote à Saint Nazaire sous le nomde Loire 1. Il finit sa carrière comme bateau de ravitaillement du pénitencier de Belle-Île et fut coulé en 1911.

En 2005 dans le cadre du centenaire de la mort de Jules Verne (Nantes, 8 février 1838 - Amiens, 24 mars 1905), l’association La Cale 2 l’île a décidé de reconstruire le Saint-Michel II à partir des plans d’origine donnés par le Musée Jules Verne de Nantes. Il faudra l’astuce de plusieurs architectes navals pour retrouver les lignes initiales du bateau. La construction du Saint Michel a représenté environ 25000 heures travaillées dont 8000 heures de travail bénévole réparties sur 6 années. 150 personnes (bénévoles, stagiaires, étudiants, insertion médicale et sociale) ont oeuvré à sa reconstruction.

Le film photographique La Fugue exprime la quintessence du Saint Michel 2 : la passion des hommes pour la mer. Il est le fruit de la rencontre d’un ancien marin, et d’un marin d’eau douce, tout deux intéressés par les vieux bateaux en bois. Ce projet leur a permis de croiser la vocation contrariée de Jules Verne...

 

La Fugue
Film photographique court
Réalisation : Jean-Luc et Gérard


LES MOTS DE TROP

En mettant en scène le dialogue tendre - absurde d’une grand-mère et de son petit-fils, nous avons souhaité montrer avec humour, comment nos usages dévoient certains mots et expressions de leur sens initial, jusqu’à parfois donner naissance à de plus ou moins heureux néo-logismes. 

Les mots de trop sont ces petits mots employés dans beaucoup d’expressions et qui finissent par agacer ! Des mots qui n’ont pas le même sens ou le même poids d’une génération à l’autre et que chacun avec respect et amusement essaie de comprendre.

Depuis 4 ans nous participons à l’atelier thé numérique. Cette année, l’idée était de s’exprimer sur des sujets qui nous tiennent à coeur, en mobilisant la photographie et le son, pour enfin réaliser un montage sur logiciel vidéo.

Les Mots de Trop
Film photographique court
Réalisation : Brigitte et Martine

L'atelier en photo