Logo Stereolux

RETOUR SUR L’ATELIER 30 AVEC MAKIZ'ART SILENCE, ÇA TOURNE !

Nouvelle édition de ce grand classique de la programmation pour les ados : l’Atelier 30 ou comment réaliser un film en 30 heures ! Petite nouveauté, un groupe de 5 jeunes issus d'un ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) et accompagnés de leurs 2 encadrants ont participé à cette édition qui s’est déroulée du 13 au 17 février 2017.

Cette fois-ci, il fallait partir de différentes planches de bande dessinée (Mafalda de Quino, Calvin et Hobbes de Bill Watterson, Garfield de Jim Davis, Chroniques Birmanes de Guy Delisle, Peanuts de Schulz, etc..). A partir de ces supports, chaque groupe a créé sa propre adaptation ou réinterprétation.

Afin d'aborder les différents langages cinématographiques de manière concrète, les participants ont dû se plier à une de ces trois contraintes : film muet, film en noir et blanc ou film en plan fixe, tirée au sort.

Les deux premiers jours ont été dédiés à l’écriture, au découpage technique et au storyboard avant de passer au tournage. Pour finir, une journée et demie de montage/post-production avant de dévoiler les trois films lors de la restitution publique.

Ces 30 heures d'atelier ont donné l’occasion aux jeunes de se mettre dans la peau d’une équipe de cinéma et d’acquérir certaines bases d’écriture et de langage cinématographique. Une bonne façon de comprendre qu’un film ne se fait pas uniquement grâce à la technique mais qu’il est indispensable de maîtriser une palette de notions différentes et complémentaires.

Les films

 

 

 

en bonus le making of ! 

 

Atelier 30 - du 13 au 17 février 2017
Nombre de participants : 15 ados, réparti en 3 groupes
Groupe spécifique : ITEP LE CARDO 5 personnes et 2 encadrants
Partenaire intervenant : Makiz'Art – Josselin Beliah, Ronan Dabirand , Zsòfia Pesovàr et Maximilien Zamanski.

Voir aussi