Logo Stereolux
Action culturelle Stereolidaire Publié le 12/11/2019

Restitution de l'atelier "orgue sensoriel et MAO*" au Restaurant social Pierre Landais

Stereolux mène depuis 2011 des actions de sensibilisation culturelle et de pratique artistique numérique pour des personnes éloignées de la culture pour diverses raisons (fragilité économique, personnes en situation de handicap mental/sensoriel/psychique/moteur, jeunes mineurs migrants isolés, ados en unité de soin pédopsychiatrique, personnes âgées dépendantes...). 
L'atelier mené avec les Passagers du restaurant social Pierre Landais poursuit les mêmes objectifs : participer à un projet créatif en groupe, découvrir le processus de création, tisser du lien social et de la confiance en soi, et donc vivre une expérience positive ensemble ! 

Cet atelier qui a rassemblé 6 participants s'est déroulé en 3 séances de 2h à Stereolux avec un temps de restitution au restaurant social Pierre Landais ce jeudi 31 octobre 2019. Orgue sensoriel, synthétiseur, boîte à rythmes, boîtes acoustiques, micros capteurs d'ondes électromagnétiques et ordinateurs... les participants ont joué en live avec tout ce dispositif devant une trentaine de Passagers du restaurant. La réalisatrice sonore Kat Lucas (Association Fotosonor) et le travailleur social Camille Le Clech (Restaurant social / CCAS de Nantes) ont encadré cet atelier qui a été mis en place et coordonné par le service Action Culturelle de Stereolux. Il a été financé en partie grâce au dispositif d'abandon de consigne de gobelets des spectateurs lors des événements à Stereolux. Ce dispositif de microdon est un partenariat avec l'association La Cloche/Le Carillon.
 

*MAO : Musique Assistée par Ordinateur

 

La restitution en photos