RETOUR SUR LE 2ÈME ATELIER STOP MOTION EN EHPAD (ÉTABLISSEMENT D'HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES)
Suite à la participation enthousiaste des résidents de l’EHPAD Hirondelle de Sèvre lors de l’atelier de Stop Motion(1) mené en 2017, Stereolux leur a proposé de renouveler l’expérience.
Et cette fois-ci, mercredi 23 janvier 2019, l’atelier était proposé aux personnes âgées dépendantes ainsi qu’à quelques jeunes de L’ESEAN (Établissement de Santé pour Enfants et Adolescents de la région Nantaise). Ensemble, ils ont réalisé une partie du film d’animation que vous allez découvrir en vidéo ci-dessous.
Ce moment de création collaborative a donné lieu à de beaux échanges de regards et de paroles. Faire ensemble reste une valeur sûre pour tisser du lien et changer de regard sur l’autre…quelque soit l’écart de génération !
Le film d’animation que vous allez découvrir, raconte l’histoire d’une pêche miraculeuse sous un ciel clément. Une scène de marché avec un chien qui décide lui aussi de faire ses courses sans y être invité. Mais survient la tempête et une pieuvre électrise le ciel…
Ce film d’animation de quelques minutes à peine a nécessité une journée d’atelier encadré par Marie Pierre Groud, réalisatrice de film d’animation, et Sonia Navarro, attachée à l’action culturelle de Stereolux. Il a été réalisé par :
- Les résidents de l’EHPAD : Martine, George, Chantal, Yvon, Michel, Renée, Marcelle, Michèle, Jacques, Mado, Josette. Avec la participation de Monsieur Moracin, directeur de l’EHPAD.
- Les jeunes de l’ESEAN : Souareba, Catherine et Thalia. Accompagnés par Karine et Marie.
Cet atelier s’est déroulé sous le regard de beaucoup de spectateurs-résidents dont Thérèse, Michel, Marcelle et les personnels de l’établissement.
Un grand merci à Caroline, l’animatrice, à la direction et à tout le personnel de L’Hirondelle de Sèvre, ainsi qu’à Karine et Marie de l’ESEAN.
(1) Atelier de films d’animation en Stop Motion : Suivant le principe de l’animation image par image, les participants manipulent des formes en papier découpés sur une table lumineuse horizontale devant eux. A chaque déplacement d’une des formes choisies (bateau, héron, phare…), l’appareil photo fixé au-dessus de la table enregistre l’image. Assemblées les unes aux autres, les photos successives défilent à la manière d’un dessin animé !