Logo Stereolux

NUIT ÉLECTRO #2 : Hors des sentiers battus

Publié le 29/08/2018

Longtemps taboues dans la doxa électronique, les influences pop sont de plus en plus revendiquées par de nombreux artistes qui préfèrent, aux simples constructions rythmiques, des mélodies plus complexes, auxquelles ils insufflent un supplément d’âme en y adjoignant voix et instruments organiques – faisant voler en éclats les clichés d’une musique que l’on a longtemps crue uniquement destinée aux dancefloors.

Cette volonté de sortir des sentiers battus de la techno/house imaginée à Detroit et Chicago ne date pas d’hier. Dès la fin des années 90, Miss Kittin & The Hacker proposent une musique aux lyrics salaces et aux ritournelles italo-disco ; réconciliant techno et pop, ils réinventent le genre et posent les jalons d’un courant polymorphe, qui essaimera au cours des deux décennies suivantes, et jusqu’à aujourd’hui, avec la house onirique de John Talabot, l’electronica sensuelle de Max Cooper, le R’n’B aventureux de WWWater ou le downtempo cinématique de Ross From Friends.
 


La pop, c’est surtout la mélodie, au cœur des créations d’artistes techno comme Madben, Agents Of Time et Reinier Zonneveld, ou encore de la house inclassable de Romare. Pop signifie «populaire », ce que Sentimental Rave se charge de rappeler en rendant hommage au gabber, musique de la working class hollandaise. Enfin, la pop mène à la reconnaissance – et Kiddy Smile de mixer à l’Élysée... On peut leur dire merci à tous !
 

 

 


NUIT ELECTRO #2  :

MISS KITTIN & THE HACKER (FR / Dark Entries)
Miss Kittin et The Hacker, véritables héros de la techno française période electroclash, n’ont jamais aussi bien fonctionné qu’à deux derrière une paire de platines. Ce retour inespéré sera leur seule date française en 2018 !

MAX COOPER LIVE (GB / Mesh)
Voilà dix ans que l’ancien généticien maîtrise l’équilibre fragile entre une musique introspective et contemplative, et une production simple et accessible : une gageure d’être à la fois scientifique et ludique !

JOHN TALABOT (ES / Permanent Vacation)
Seul ou avec Talaboman, le Barcelonais développe la même classe, le même goût pour le clair-obscur, les mêmes éléments oniriques. Et met un point d’honneur à faire de sa musique une ode à la sensualité.

ROMARE LIVE (GB / Ninja Tune)
L’Anglais Archie Fairhurst a des racines musicales aussi complexes que sa musique est évidente. House, hip-hop instrumental, brico-pop de collages sonores : un doux ovni, mélodique et dansant, et un live présenté en trio.

MADBEN LIVE (FR / Astropolis Records
Il connaît par cœur ses leçons sur Détroit : il passe sans état d’âme d’une techno élégante à des incartades expérimentales ou industrielles. Laurent Garnier a vu en lui la relève de la techno française, et il a eu raison.

KIDDY SMILE LIVE (FR / Neverbeener Records)
Six ans après ses débuts en tant que DJ et producteur house, ce militant LGBT et ambassadeur du voguing en France, sort enfin son premier album, avec un live à son image : queer, fun, groovy et politique !

AGENTS OF TIME (IT / Correspondant)
Ce jeune trio italien est devenu star en un temps record, à la force d’un premier album et surtout avec Polina, un morceau joué par les plus grands. Ils délivrent une techno cosmique, futuriste mais jamais maximaliste.

ROSS FROM FRIENDS LIVE (GB / Brainfeeder)
Ce producteur anglais est quelqu’un de sophistiqué, ne gardant de la house que le groove, pour y ajouter une tiédeur sensuelle et une patine très lo-fi. On dit oui et on s’apprête déjà à danser comme Joey et Phoebe.

REINIER ZONNEVELD LIVE (NL / Stil vor Talent)
Il est jeune, surdoué et riche d’un impressionnant savoir sur la techno. Le Néerlandais au répertoire archi-fourni a fait ses armes partout dans le monde, et a acquis une réputation de créateur hyperactif.

MYAKO (FR / Qui Embrouille Qui)
Elle a fait ses armes à Nantes, mais c’est bien à Berlin qu’elle s’est construite. Ses set-lists sont truffées de rythmes déstructurés, de tracks breakbeat pointus, de dub electro… Une versatilité qui dynamite l’ennui !

SENTIMENTAL RAVE (FR / Kwaidan Records)
Au cœur du passionnant renouveau de la scène rave/gabber, la Française convoque les compilations Thunderdome, des influences cyberpunk et des références rétrofuturistes. « De la rave et de la romance » : réjouissant programme.

WWWATER LIVE (BE / Deewee)
Les frères Dewaele (2 Many DJ’s, Soulwax ) ont pris sous leur aile Charlotte Adigéry, la voix de WWWater. Un son R’n’B indé, à la fois tribal et aventureux (en trio sur scène), entre Solange Knowles et LCD Soundsystem.