Logo Stereolux

NUIT ÉLECTRO #1 : LES FEMMES AU POUVOIR

Musique Publié le 05/09/2018

Tout observateur avisé de la sphère des musiques électroniques l’aura remarqué : ces dernières années, les femmes s’y affirment comme jamais auparavant. Qu’elles soient DJs, productrices ou dirigeantes de label, elles sont partout. Ce qui, sans conteste, est la meilleure chose qui pouvait arriver à une scène jusque-là dominée par les hommes.

C’est de l’est de l’Europe qu’est venu le souffle salvateur. Aux revendications des Femen ukrainiennes ont répondu – par le biais des BPM – l’icône techno russe Nina Kraviz, l’une des DJs les plus acclamées au monde, et ses compatriotes Dasha Rush et Kedr Livanskiy, dont les propositions, plus expérimentales et contemplatives, sont tout aussi palpitantes. L’Angleterre, berceau de la rave culture, a, de son côté, accompagné le phénomène Paula Temple, radicale et sans concession. La France rattrape son retard avec l’explosive Rebeka Warrior, échappée du duo Sexy Sushi, avec Irène Drésel et son univers très organique, ou encore avec Onyvaa, Américaine installée à Paris. Anna Müller porte, de sa voix angélique, le duo autrichien HVOB quand Deena Abdelwahed se fait la chef de file d’une scène tunisienne en pleine ascension. La légende techno Luke Slater et le savant fou NSDOS se chargent, quant à eux, d’apporter une nécessaire mixité. Une ouverture d’esprit et une exploration des possibles qui ont toujours été le ciment de la scène électronique.

 

 

Nuit Electro #1 VENDREDI 21 SEPTEMBRE
avec :

NSDOS (FR / Upton Park) - Live
Danseur, mannequin, artiste numérique, NSDOS navigue dans des sphères transdisciplinaires étonnantes, où organique et technologique communiquent, réinventant le rapport entre l’homme, le vivant et la machine

DASHA RUSH (RU / Raster-Noton) - Live
Cette pionnière de l’électro russe refuse les étiquettes. Si elle aime pousser la distorsion du kick assez loin, elle sait aussi la jouer introspective, avec un sens du détail constant. À la fois mentale et physique.

LUKE SLATER (GB / Peacefrog Records) - DJ set
En trente ans, il est devenu l’un des piliers de la techno anglaise. Il a embrassé un spectre stylistique hallucinant (de la rave anglaise des 90s à des incartades expérimentales), avec un regard toujours novateur. Un grand monsieur.

PAULA TEMPLE (GB / 50 Weapons) - DJ set
Derrière les platines, la productrice britannique basée à Berlin développe un mode opératoire chirurgical et précis. Personnel et nerveux, son style est désormais incontournable sur la planète techno.

NINA KRAVIZ (RU / TRip / Rekids) - DJ set
La DJ et productrice russe impressionne par ses set-lists sans concession et sa propension à tenir une foule en haleine. Ghetto Kraviz n’est plus qu’un souvenir : sa techno envahit maintenant le monde !

HVOB (AT / Tragen) - Live
Les Autrichiens de HVOB font de l’élégance une de leurs armes, avec une teinte mélancolique douce et délectable. Ni techno, ni electronica, leur musique est enveloppante, voire mystique. Un appel au voyage.

DEENA ABDELWAHED (TN / InFiné) - DJ set
La techno hypnotique de la Tunisienne, chargée d’une tension palpable dès les premières notes, fait souvent référence à la musique dansante du Maghreb, qu’elle réagence à l’extrême. Libre et perfectionniste.

VLADIMIR CAUCHEMAR (FR / Ed Banger) - DJ set
Ce projet, porté par un artiste non identifié, prend un malin plaisir à sortir du cadre et à ne rien s’interdire. Un nouveau bricoleur de la musique, qui rappelle Jacques, et bluffe par son anticonformisme jouissif.

REBEKA WARRIOR (FR / label) - DJ set
Chanteuse survoltée de Sexy Sushi ou écorchée vive dans Mansfield.TYA, Miss Warrior est une artiste au sens le plus pur du terme : elle fait ce qu’elle veut. Ses DJ sets secouent, sauvages et imprévisibles.

KEDR LIVANSKIY (RU / 2MR) - Live
Une voix cristalline et fantomatique, des synthétiseurs analogiques d’époque : la Moscovite, quelque part entre Boards of Canada, Kraftwerk et Laurel Halo, crée une techno-pop qui donne des frissons.

IRÈNE DRÉSEL (FR) - Live
À contre-courant, cette plasticienne produit une musique organique et hypnotique, libérée de toute figure imposée. Mystique, un peu beatnik, elle crée une techno florale, charnelle et spirituelle.

ONYVAA (US / Passeport) - DJ set
Cette jeune DJ américaine, originaire de Californie mais basée à Paris, a fondé son propre label, Passeport, qui lui permet de maîtriser la diffusion de sa techno froide, percutante et nébuleuse. On y va. Sans hésiter.


Scénographie des Nuits Électros : Dans La Boîte, sous les Nefs, le collectif Scale présente Physis, une installation scénographique augmentée inspirée de la puissance brute de la nature. Réalisée avec le mécénat de The Absolut Creation Company, l'oeuvre s'active et réagit à la musique des artistes.