Logo Stereolux
Musique Publié le 16/01/2020

LE TOUT NOUVEAU B!SE FESTIVAL PAR DEUX DE SES PROGRAMMATEUR·RICE·S

A quelques jours du lancement du premier B!se Festival, petit nouveau dans le paysage des festivals nantais, Lola, manageuse et bookeuse à VIA (structure nantaise de développement d’artistes) et Robin, administrateur et producteur chez Mélodyn Production, reviennent sur l'organisation de ce nouveau rendez-vous et ses incontournables.
 

Nouveau venu dans le paysage des festivals nantais, quelle est la particularité de B!SE Festival ? 

Robin : BISE est ce qu’on appelle un festival de « showcases », nous proposons des concerts de 30 minutes d’artistes émergents français et étrangers qui pour certains n’ont jamais joué à Nantes ou en France encore. Pas de têtes d’affiches, que des découvertes.

Lola : Le B!SE festival est tout d’abord une rencontre, celle de 5 personnes de structures indépendantes (Céline d’A Gauche de la Lune, Robin de Mélodyn, Vivien de Yotanka, Tanguy de Daydream et VIA) travaillant dans les musiques actuelles à Nantes, qui ont décidé de s’associer pour créer un festival de showcases, pour mettre en lumière des artistes « découverte » français et étrangers.
 


 

Dans quel contexte et dans quel objectif s’est-il créé ?

Robin : Avec Céline, Lola, Tanguy et Vivien nous nous connaissons depuis plusieurs années. Aves nos sociétés AGDL, VIA, Daydream, Yotanka et Mélodyn nous travaillons tous dans le milieu de la musique et nous collaborons ponctuellement sur des projets. Nous avons la chance d’accueillir à Nantes les Biennales Internationales du Spectacle qui réunissent  beaucoup de professionnels du monde de la musique et l’idée d’organiser un festival en parallèle  a germée rapidement. Il n’y a pas de festival de ce type dans la région, l’occasion était toute trouvée.

Lola : L’idée est arrivée lors d'une discussion au Reeperbahn Festival (festival de showcases ;)) à Hambourg, les prémices du B!SE Festival. Elle a ensuite grandi au fil des discussions et des rencontres entre nous puis avec nos partenaires.

Plusieurs objectifs forts pour nous: valoriser les artistes « découverte », mettre en lumière la scène européenne et la scène régionale et créer du lien entre acteurs professionnels de l’industrie musicale.

À qui s’adresse ce festival ? 

Robin : Au public Nantais bien sûr, nous avons souhaité garder un prix de billet très abordable pour que tous les curieux puissent venir.

Lola : Le festival s’adresse aussi bien aux Nantaise.s, aux métropolitain.e.s, qu’aux professionnel.le.s des musiques actuelles. Nous souhaitons partager avec le public nos coups de coeurs musicaux tout en créant des liens et en proposant un temps d’échange et de réseautage pour les professionnel.le.s des musiques actuelles.


Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la programmation ? Comment l’avez-vous construite ? 

Robin : De part nos métiers nous faisons toujours un travail de veille à l’année sur les nouveaux artistes. Nous avons réunit un peu tout les projets que nous avions envie de voir sur scène en suivant 3 axes: la scène régionale, nationale et européenne.

Lola : C’est une programmation de coups de coeurs! Nous présentons de nouveaux artistes que nous suivons de près, dans des esthétiques musicales différentes. Nous voulions une programmation diversifiée qui valorise la scène régionale, nationale et européenne et une mise en lumière de projets féminins :).
 

Vous nous partagez votre top 3 des titres que nous pourrons entendre sur scène les 21 et 22 janvier ?

Robin :  Desktop des Lituaniens de Carnival Youth. Une ligne de basse groovy, un riff de guitare entêtant et des paroles catchy, que demander de plus ?

 

Lola : JFLA de Sally, artiste régionale à suivre de très près. Une voix et une identité singulière, entre la pop, le r’n’b, elle a fait une superbe session Colors avec ce titre.


The Flow de Global Network un duo parisien que j’ai hâte de voir sur scène et que j’écoute déjà depuis quelque temps. Je suis fan de la voix et des accents soul de ce titre.



Afrita de Mauvais Oeil, duo electro oriental, morceau hypnotisant où il est difficile de ne pas bouger les pieds.