Logo Stereolux
Labo Arts & Techs Publié le 30/01/2017

Le Labo Arts & Techs de Stereolux partenaire des JTSE et de la Revue AS

Basées à Nantes, les Editions AS organisent chaque année les JTSE (Journées Techniques du Spectacle et de l’Evénement) à Paris. Pour la 20ième édition en novembre 2016, le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux a inauguré un partenariat en y programmant deux après-midis traitant de l’impact des technologies numériques dans la création artistique. Pour prolonger cette collaboration, la revue bimestrielle Actualité de la scénographie propose dorénavant un article de fond dont la thématique et l’auteur sont proposés par le Labo.

Quatre conférences pour interroger l’impact des technologies numériques dans la création artistique

Salon annuel regroupant les professionnels du spectacle vivant, les Journées Techniques du Spectacle et de l’Evénement (JTSE) se sont progressivement imposées comme l’un des principaux salons professionnels en France mais aussi à l’échelle européenne. Depuis les débuts, l’événement n’a cessé de croître : ainsi en 1998, les JTSE comptaient 45 exposants et 750 visiteurs ; l’édition 2015 a accueilli plus de 130 sociétés exposantes et 5 209 visiteurs.

En novembre 2016 et pour la première fois aux JTSE, le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux, en partenariat avec les Éditions AS, a proposé des conférences thématiques ayant pour objet d’interroger les technologies numériques et de leur devenir en termes de potentiel, d’enjeux, d’usages et d’impacts sociétaux.

Quatre conférences ont ainsi été proposées aux visiteurs sur les thèmes suivants :

  • Robotique et création artistique, par Thomas Pachoud
  • Créer avec la réalité virtuelle, par Judith Guez & Jean-François Jégo – Collectif VRAC
  • Installations artistiques et outils numériques : histoire d’une relation croisée, par 1024 x MADMAPPER
  • Interfaces tangibles, fluides et dynamiques : quand la matière prend le contrôle, par Pierrick Thébault

Voir le programme détaillé sur le site des JTSE.

Des articles prospectifs pour prolonger la réflexion sur ces enjeux

Analyses et actualités qualifiées des lieux, des architectes, des scénographes, des spectacles et des techniques, la revue AS inclut tous les champs de la scénographie et est un outil de référence pour les praticiens du spectacle.

Dans la continuité des JTSE, le Labo Arts & Techs s’associe avec les Editions AS pour proposer une série d’articles. Tout au long de l’année, ces articles aborderont de multiples sujets liant technologies numériques, art ou design, et proposeront un point de vue sur le futur des pratiques artistiques, en particulier dans le champ du spectacle vivant.

 

Sur le web