Logo Stereolux
Musique Publié le 23/08/2017

Le Késako des styles musicaux

Petit lexique illustré à notre sauce pour préparer votre Scopitone, en vous familiarisant avec quelques termes que vous croiserez au détour d'une installation, d'une performance, d'un workshop, d'une Masterclass... ou encore d'un concert, live et dj-set. 


MINIMALE - Cosmic Boys

Sous-genre de la techno développé au début des années 90 et caractérisé par un son épuré avec une structure répétitive et des basses qui s’étirent, entrecoupées de sonorités aigues. Ou, comme dirait Robert Hood, initiateur de ce mouvement  : «  L'art de faire bouger le popotin des gens ».

 

COLD WAVE - Faire

La cold wave radicalise le minimalisme et la froideur du post-punk à partir d'expérimentations électroniques aux sonorités glaciales et d'un certain statisme rythmique. Mais c'est bien connu, le froid ravive la chaleur humaine. 

 

ITALO-DISCO - Not Waving

Déclinaison électronique et à la sauce italienne du disco, popularisée dans les années 80 et qui préfigure la dance des années 90. Du démodé indémodable. 

 

ABSTRACT HIP HOP - Floating Points
Courant du hip-hop, essentiellement instrumental, qui s’en détache par ses thématiques moins engagées et par l’importance accordée aux DJ et beatmakers. En live, les beats, eux, sont bien concrets. 

 

FUTURE BEAT - Floating Points
Melting-pot sonore qui emprunte aussi bien au hip-hop, à la house qu’au R’n’B, et caractérisé par des lignes de basse très présentes. Le futur sera hybride, ou ne sera pas.

 

WITCH HOUSE - Apollo Noir
Genre de musique électronique sombre et occulte ayant émergé à la fin des années 2000, caractérisé par des sons distordus de synthétiseurs, de boîtes à rythme et de voix indiscernables, pour un effet comparable à celui d’un film d’horreur : ça donne les chocottes mais on en veut toujours plus. 


 

KRAUTROCK - Not Waving
Synthés aux sons cosmiques, rythmiques répétitives, le Krautrock a pulvérisé les cloisons entre électro, rock et psychédélisme. Traduction littérale de “rock choucroute”, ce terme est initialement employé par les anglais pour définir le rock planant allemand. Mieux vaut une bonne choucroute qu’un mauvais caviar.

 

AMBIENT - UVB 76
Musique électronique dont les limites sont difficiles à définir. Brian Eno, pionnier du genre, explique que « la musique ambient doit être capable d'accommoder tous les niveaux d'intérêt sans forcer l'auditeur à écouter ; elle doit être discrète et intéressante. » Rassurez-vous, en septembre on sera plutôt dans la grosse ambient.

 

PUNK TRIBAL - 10LEC6

Punk +30°C apportés par une bonne dose de percussions et de rythmes déstructurés, influencés par la world music et le jazz. Nous sommes donc loin d'une bande de voyous fans de tuning.