Logo Stereolux
Musique Publié le 02/10/2018

Le Beau Label : KYTHiBONG - interview du boss

Comme à chaque saison, Stereolux a à coeur de programmer des labels nantais lors de la soirée Le Beau Label. Le 20 octobre prochain, c'est au tour du label Kythibong de prendre les commandes de cette soirée, l'occasion pour nous de rencontrer Aymeric à la tête du label et de lui poser quelques questions.
 

Bonjour Aymeric, tu es à la tête de Kythibong depuis 2002 aux côtés de ton frère Anthony et de Marion. Au bout de toutes ces années, comment faites-vous pour rester indépendants et activistes DIY au milieu du macrocosme de la musique ?

Je ne suis pas bien sûr que l'on puisse parler de DIY pur et dur ici car depuis quelques années déjà, il nous arrive de travailler avec différents partenaires du milieu (distributeur, attaché.e.s de presse,...). Toujours est-il que nous faisons au mieux pour rester un maximum maîtres du bateau et faire ce que l'on veut / peut.
On opère donc des ajustements. On essaie de rester flexibles, de négocier les virages en souplesse et de ne pas perdre de vue ce qui est au coeur de Kythibong : sortir de chouettes albums, faits par de chouettes gens, sans trop se poser de questions de risques / rentabilité financière. Par moment la passion prend des allures de tableaux Excel, il faut donc rester vigilants.


Vous le revendiquez, chez Kythibong vous sortez les disques de copains. Alors quelles sont les qualités nécessaires pour copiner avec la fratrie Kythibong ?

C'est difficile de résumer nos affections à une liste de critères à cocher. Disons, un certain rapport au monde, à l'amitié, plutôt généreux, collectif et pas trop matérialiste. Des gens pour qui les moyens sont aussi importants, voire plus, que la fin.
C'est une histoire de feeling, et puis bien évidemment il faut aussi que l'on aime le disque et les concerts.
 

Le 20 octobre prochain la soirée Le Beau Label vous est consacrée, parle-nous un peu du choix de programmation 

C'était finalement assez simple à programmer au vu de l'actualité. On sort ces trois mois, trois disques, alors il nous semblait évident de proposer à Stereolux une triplette de release party. Le disque de The Slow Sliders sort en septembre, celui de Binidu en octobre et celui de The World début novembre. De surcroît, on pense avoir là un beau plateau cohérent.
 

  


Quelles sont les autres actualités du label à venir ? Genre les disques que l’on peut d’ores et déjà commander au Père Noël ?

Alors pour tout ce qui est "Noël arrive avant l'heure", on bosse depuis environ un an sur la première réédition de notre vie de label, et elle est arrivée, sa sortie publique est imminente (19 octobre) et nous devons dire que nous sommes profondément ému.e.s. Alors voila, pour toi qui a été sage toute l'année, il s'agit d'un disque, non, deux, car c'est un double vinyle 180gr de Brigitte Fontaine & Areski Belkacem Vous Et Nous sorti en 1977 chez Saravah (merci au passage à Benjamin Barouh et Yvonnick Ageneau). Il est magnifique et nous en sommes très fier.e.s.
L'an 2019 est quant à lui encore en cours de traitement, mais on y verra normalement comme en 2018, quelques petits nouveaux. 




C’est Marion, qui a signé l’artwork de la soirée. Parles-nous de la signature artistique de Kythibong :

Kythibong n'a jamais eu de charte graphique et n'en aura surement jamais (mais tout est possible, on a bien fini par vendre des mp3).
Il se trouve que Marion dessine (www.palefroi.net), c'est plutôt pratique, elle fait donc la plupart des  visuels pour Kythibong, que ce soit sur le site ou pour les concerts qu'on organise.
J'imagine qu'au fil des années ça a dû construire un semblant d'identité visuelle, comme ça, en douce.
Par contre, les groupes choisissent leurs pochettes, on n'impose absolument rien. Chaque album doit avoir sa propre identité, fidèle à l'univers des artistes.
 

 

Pour vous mettre dans l'ambiance Kythibong, nous vous avons concocté une playlist spéciale, enjoy !