Logo Stereolux

LABO : ATELIERS TOUCHDESIGNER AVEC MAOTIK

Arts numériques Labo Arts & Techs Publié le 13/04/2022

Vendredi 8 avril se tenait la restitution des travaux des étudiant·es de Sciences au sein de leur faculté, dans le cadre de l’Unité d’Enseignement de Découverte : Arts&Sciences. Ils ont été encadré·es par l’artiste Maotik et leur professeur, Baptiste Chantraine, enseignant-chercheur en Mathématiques.

Pour la troisième fois, le laboratoire Arts & Technologies de Stereolux a eu le plaisir de collaborer avec Nantes Université dans le cadre de l’Unité d’Enseignement de Découverte Arts & Sciences. Ensemble, nous questionnons et encourageons les nouvelles formes de créations artistiques numériques. Ces élèves de deuxième année de licence en Biologie, en Mathématiques et en Informatique, ont pu découvrir le logiciel TouchDesigner, un langage de programmation visuel.

Photo : © Alex Guevara
 

L’artiste Maotik travaille avec des algorithmes et des combinaisons numériques diverses, permettant de générer une infinité d’images. Il a entre autres réalisé des environnements multimédia immersifs, des performances audiovisuelles ou encore des installations interactives.

Après seize heures d’ateliers, soit quatre séances de quatre heures, les étudiant·es ont pu faire la restitution de leurs créations. L’objectif : à partir de données météorologiques récoltées en temps réel, générer une visualisation graphique de différents objets virtuels. Par exemple, dans le cas de la visualisation d’un arbre, ce dernier change d’aspect en fonction de la ville dans laquelle nous voulons bien le situer : il pleut à Montréal, l’arbre est dans des tons froids et embrumés ; il fait 30°c à Sydney, il est alors rouge et en mouvement, grâce aux paramètres de ce dernier déterminés en amont. Les étudiant·es rencontré·es nous expliquent.

Comment se sont déroulées ces seize heures de workshop ?  

Étudiant·e : “Nous avions le choix du sujet à traiter, parmi la météo, l’environnement, soit la neige, la pluie ou le soleil, la vitesse du vent et sa direction ou encore la température… Une fois ce choix fait, nous avons recueilli les données correspondantes via des sites, que nous avons intégrées dans le logiciel TouchDesigner.”

Quel en était l’objectif ?

Étudiant·e : “Nous devions mettre en place la programmation d’un arbre interactif. Mais nous n’avons pas seulement réalisé des arbres : certain.es ont créé des feuilles, d’autres des roses des vents, ou encore des fleurs et des fruits. L’important, et le fond du travail, c’était surtout l’interactivité en temps réel via les données rassemblées et leur matérialisation.”

L’envers du décor et l’aspect technique, ainsi que les résultats possibles, étaient impressionnants.

TouchDesigner est un outil technique qui permet de démultiplier les possibilités créatives. Qu’en avez-vous pensé ?

Étudiant·e : “Au début du semestre, j’avais cherché des vidéos présentant le logiciel TouchDesigner. C’était très visuel, l’aspect créatif semblait très présent. Une fois que nous l’avons pris en main, je me suis rendue compte à quel point l’envers du décor et l’aspect technique, ainsi que les résultats possibles, étaient impressionnants.”


Si le logiciel TouchDesigner peut parfois effrayer par sa technicité, il est un outil efficace et complet, au service de la création. En parallèle de cet atelier, l’artiste Maotik et le professeur Baptiste Chantraine ont également pu collaborer autour d’un projet artistique commun lors de résidences dans nos murs et à l’Université.