Logo Stereolux

La Maison Tellier raconte sa création musique & littérature avec Marina Hands

Musique Publié le 05/04/2018

Sur l'impulsion de La Maison de la Poésie de Paris, La Maison Tellier a fait appel à Marina Hands pour un projet croisant musique et littérature. Une parenthèse poétique pendant laquelle la voix de l’actrice porte passionnément le verbe sur les notes enivrantes du groupe. Tour à tour intimiste, opiniâtre, drôle, grave ; piochant chez Camus, Barjavel, Maupassant, cette rencontre intitulée Beauté pour tous ne manquera pas de vous surprendre pour finalement vous transporter, le 26 avril prochain. 

- Pour quelle raison vous êtes-vous rejoints sur ce projet et comment avez-vous construit ce “concert littéraire” ? 

Au Printemps 2017, la Maison de la Poésie nous a proposé de monter un Concert/Lecture. Marina et moi avons des amis en commun, et elle a immédiatement accepté le principe du projet que nous lui avons soufflé à l’oreille. Il fallait faire vite, nous étions en plein Avalanche Tour, mais ça a immédiatement matché entre Marina et le groupe.

Nous avons construit le projet autour de notre album Beauté pour Tous, sans doute notre plus littéraire. Je suis allé rechercher les extraits d’ouvrages qui m’avaient influencé lors de l’écriture de cet album, que j’ai proposés à Marina. Elle a trié, choisi, nous avons fait en sorte que la mise en scène soit fluide, pour éviter l’effet « un texte lu/une chanson jouée » répété ad lib. Marina a dû devenir un peu musicienne, et nous un peu comédiens, le temps d’un spectacle !

 

 

- Quel format prend le live ? Ressentez-vous une atmosphère particulière dans la salle et une réaction différente de la part du public ?

Le live dure environ une heure. Nous avons privilégié des arrangements acoustiques, plus pertinents sur ce genre d’exercice. Nous avons conservé notre ligne directrice de « l’essoreuse émotionnelle ». Les gens doivent sortir ravis, joyeux, émus, troublés, éveillés de nos concerts. L’écoute du public est, bien sûr, plus active, plus attentive encore que lors de concerts rock, et jusqu’ici, nous avons eu des moments stupéfiants d’élégance et d’émotion lors de ces shows. Comme si chaque spectateur était connecté à chacun d’entre nous par un fil prêt à se rompre à tout instant. Pour le coup, une émotion que nous ressentons plus rarement lors de nos concerts rock.

 

 

- Quels seraient les principaux ouvrages de votre bibliothèque idéale ? Et vos titres musicaux les plus poétiques ?

Dans ma bibliothèque idéale, il y aurait du Camus, du Maupassant, du Bukowski, du Calaferte, du John Irving, du Houellebecq, du Charles Williams, du San-Antonio, du Barjavel, du Olivier Adam… Bon en fait il y a ça dans ma bibliothèque !

Nos titres les plus poétiques : 
La Chambre Rose
Second Souffle
Prison d’EDEN
L’exposition universelle
Garçon Manqué