Logo Stereolux

J'ai testé : la conférence renversante "Dans le mystère des loges"

Action culturelle Publié le 28/10/2020

“Les têtes renversantes”, collectif fondé en 2017 par trois historiennes de l’art : Diane Gouard, Julie Legrand et Elodie Evezard, vous propose tout au long du cycle "Les conférences renversantes” de découvrir Stereolux d'une manière inédite à travers six conférences sur différentes thématiques.

lien event

Ces trois complices n’en sont pas à leur premier coup d’essai à Stereolux, elles avaient déjà proposé un parcours de trois mini-conférences sur "le visible et l'invisible dans l'art" dans le cadre du temps fort IN·VISIBLE(S). Vous pouvez aussi, à l'année, les retrouver sur des apéros/conférences, souvent organisés dans des lieux insolites comme le jardin des plantes, des halls d’hôtels, etc...


Que se passe-t-il dans les loges avant un spectacle ?

Ce mystère va bientôt nous être dévoilé par Diane, mais avant toute chose un verre nous est proposé pour accompagner cette conférence attablée. Il faut le noter car fait inédit, c’est Wilou, le régisseur de la soirée qui fait le service.

 


Une fois les spectateurs servis et assis, Diane commence à nous présenter différents tableaux représentant l’intérieur des loges d’artistes, à différentes époques. Au total, une quinzaine de tableaux sur cinq thèmes défilent sous nos yeux.
En voici une petite sélection : 

La première thématique évoque la place centrale des miroirs dans les loges des artistes. L’oeuvre de Titien, La femme au miroir, La madelaine pénitente de Georges de Latour, La toilette de Richard E Miller ainsi que All is vanity de Charles Allan Gilbert, en sont les parfaits exemples. Ma préférence va à l’oeuvre All is vanity, de part l’évolution de la perception de l’oeuvre que l’on peut avoir au fur et à mesure de sa contemplation.


Autre thématique, la diva ! Sur ce sujet on retrouve beaucoup l'actrice Sarah Bernhardt représentée notamment dans le tableau de Georges Jules Victor Clairin, Sarah Bernhardt, artiste dramatique, dont ses dimensions (250 x 200 cm) accentuent l'impression de grandeur. La diva pose… et en impose !

Quelques oeuvres sont apparues sur la thématique de la culture chez les femmes. On retrouve par exemple la Danseuse de David Dellepiane, jeune fille lisant dans sa loge. 


 

La soirée se termine avec la visite de loges de Stereolux. Nous suivons Mélanie, programmatrice de l'Action Culturelle à Stereolux. Les loges se succèdent, et là encore, celles de Stereolux n’échappent pas à la règle… les miroirs sont omniprésents.

 

Prochain rendez vous le 09 Novembre pour “Debout ou assis”, conférence de Julie Legrand qui nous présentera les gradins à travers l’histoire.
 

Par Adrien Durand, membre de The Crew

Les autres conférences renversantes