Logo Stereolux

Interview de Martin Messier

Arts numériques Publié le 22/03/2016

Après l'installation frequencies, présentation d'une nouvelle pièce de Nicolas Bernier avec son complice Martin Messier pour la performance "MACHINE_VARIATION". Ce dernier a répondu à quelques questions pour mettre en perspective son oeuvre qu'il interprétera le 5 mai 2015.
/Interview de Martin Messier 

Après la Chambre des Machines, Machine_Variation était-elle une évolution programmée de ce projet ? (une évidence ?)
Nous avons imaginé Machine_Variation à l’époque où nous commencions à présenter “la chambre des machines”. C’était une répercussion de ce précédent projet. Puisque nous travaillions avec de petites machines, le désir d’amplifier le geste (instrumental) nous intéressait et c’est pour cela que nous en sommes venus à la conclusion de construire une grande machine.

Machine à coudre, horloge... d'où vient votre passion pour le son des objets quotidien ? pour le détournement d'objets non destinés à la création sonore ?
Cette volonté d’utiliser des objets vient de mon désir de repousser l’imaginaire du quotidien un peu plus loin. Comme j’ai étudié les musiques électroacoustiques pendant plusieurs années, c’est un genre dans lequel tous matériaux peuvent être utilisés afin de créer du son. En voulant présenter des performances, c’est devenu une suite logique de vouloir utiliser des objets du quotidien. Par contre, j’ai voulu tout de même resserrer le domaine des possibles et utiliser des objets signifiants. Ce n’est donc pas pour leur qualité sonore que j’ai choisi ces objets, mais plutôt puisqu’ils peuvent être manipulé manuellement.

Machine_Variation est aussi une performance chorégraphique, comment avez-vous travaillé la mise en scène et le travail corporel ?
Vous voyez juste. Pour dire vrai, tout l’aspect chorégraphique a été travaillé en premier. C’était d’une évidence en créant la pièce que ça aurait été une erreur de négliger cet aspect. Plus spécifiquement, nous avons essayé de travailler un certain rapport à l’image en général. C’est donc pourquoi la machine est sûr roues et peut être pivoté pendant la performance.

En quoi vos projets (et surtout Machine_Variation) sont ou ne sont pas des projets d'arts numériques ?
De mon côté, je n’ai pas le sentiment de faire des oeuvres numériques. Comme la plupart des artistes, j’ai la volonté de faire un projet sans cette envie de le classifier. J’imagine donc qu’il peut être classé en art numérique puisqu’il y a un grand apport de technologie dans ce projet. Malgré le fait que l’ordinateur n’est pas mis en au premier plan visuellement, il y a une grande part de programmation sonore dans ce projet.