Logo Stereolux
Action culturelle Scolaire Publié le 20/06/2017

Histoires Connectées

C’est une belle aventure que propose le projet Histoires Connectées. Tout au long de l’année scolaire 2016-2017, les Rennais d’Electroni[K] à Rennes et Stereolux ont collaboré pour faire participer 74 élèves d’élémentaires à des ateliers de création de contes interactifs.

Les élèves de Trégain à Rennes (deux classes de CM1-CM2) et de Lucie Aubrac à Nantes (une classe de CE1) ont plongé au plus profond de leur imagination pour créer des histoires totalement folles ! Au cours de plusieurs ateliers, ils ont élaboré progressivement un projet commun, aidés par l’auteure de littérature jeunesse Coline Pierré, leurs enseignants et des professionnels du numérique.

Le principe est simple, fabriquer des histoires avec les quatre ingrédients indispensables à toute bonne narration : un univers, un héros, un personnage secondaire et un objet.

Les voix des élèves sont enregistrées grâce à Lunii, un outil numérique surprenant permettant de mélanger le tout pour donner lieu à 54 histoires combinatoires plus loufoques les unes que les autres ! On ajoute à cela une pincée d’ambiance sonore et d’illustrations faites sur tablette numérique et le tour est joué. Des étudiants d’Epitech à Rennes se sont chargés ensuite de publier tous ces contenus sur un site internet
Ainsi, chacun sera libre d’inventer ses propres histoires !

« Histoires Connectées » est une expérience qui place les enfants dans le processus de création d’un projet collectif. De l’écriture à la sonorisation en passant par le dessin, ils réunissent avec brio toutes les compétences scolaires déjà acquises tout en découvrant de nouveaux horizons.

Le projet a été restitué le 11 mai 2017 à Rennes, ainsi que le 16 juin dernier à Stereolux.