Logo Stereolux

Havana Noche, aventure musicale itinérante

Musique Publié le 11/10/2018

Le 31 octobre, UrbanVoices invite à Stereolux Los Rumberos de Cuba, orchestre rassemblant de célèbres artistes cubains. Une étape dans une aventure musicale itinérante mettant à l'honneur la rumba, qui a commencé cet été dans les parcs de Nantes, se poursuit ce mois-ci à la Havane et se clôturera le 4 novembre à La Cité des Congrès de Nantes.

 

La Résidence à Cuba

Collaborer avec des musiciens étrangers, c’est bien ; les côtoyer dans leur milieu de vie, c’est mieux. Mieux pour comprendre leur répertoire, ses racines, ses échos, les pratiques sociales, culturelles qui y sont associées… À l’issue des ateliers et des répétitions publiques d’UrbanVoices dans les parcs de Nantes, 500 choristes viennent de partir à La Havane pour l’événement ¡ Soy la rumba !.

Logés chez l’habitant, ces derniers passent une dizaine de jours à découvrir la capitale, entre ateliers de chant et de danse traditionnels, répétitions avec les musiciens locaux Los Rumberos de Cuba, puis avec 250 chanteurs havanais recrutés dans cinq quartiers. Une véritable aventure, et pour la plupart une occasion unique de traverser l’Atlantique à moindre coût, un accompagnement ayant été mis en place pour les budgets les plus fragiles.

Sur place, l’organisation s’appuie sur le réseau des clubs Jose Marti (l’inspirateur de la philosophie de la révolution cubaine), qui ont facilité les contacts et le recrutement des équipes locales. C’est au Centro de Eventos Fé de Valle, géré par la Fédération des femmes cubaines au cœur du Vedado, que des ateliers ont lieu le matin ainsi que des rencontres de rumba l’après-midi.

Un concert final se tiendra dans un lieu mythique de la capitale cubaine des années 70 : La Cecilia, aujourd’hui fréquenté par de rares touristes. Cet espace de restauration et de concert, ancien fleuron du quartier Miramar, sera entièrement équipé pour accueillir ¡ Soy la rumba ! à trois reprises, dont la dernière réunira les choristes nantais et cubains, soit 750 personnes sur scène.
Le répertoire de ¡ Soy la rumba ! sera composé de morceaux de style yambu et guaguanco, mais également d’une conga, musique de carnaval, ainsi que de chants associés à des traditions spirituelles plongeant leurs racines dans les cultes pratiqués par les esclaves.
 

Los Rumberos de Cuba à Stereolux

Le 31 octobre, UrbanVoices invite Los Rumberos de Cuba pour un concert unique. Le groupe cubain ne sera, cette fois, pas accompagné de choristes et de musiciens d'UrbanVoices, l'idée étant de mettre à l'honneur le célèbre orchestre fondé en 2002. Attentif à maintenir les traditions de la rumba, tout en l’inscrivant dans un esprit contemporain, le Conjunto de Los Rumberos de Cuba rassemble les plus grands noms ayant connu l’époque fameuse des mythiques Clave y Guaguanco et Tata Güines. Ernesto Gatell, « El Gato », soixante-douze printemps, Maximino Duquesne, soixante-dix neuf ans, Rizo Lazaro, quatre-vingt trois ans y côtoient de plus jeunes artistes comme la soliste Yerilu Lugo et Michael Herrera Duarte, interprète de Lucumi, dans le film éponyme de Tony Gatlif consacré à son histoire.


En première partie, nous retrouverons cependant ​Aïna, un projet dirigé par les musiciens du projet UrbanVoices.
Cette formation regroupe 6 artistes autour de la voix et du tambour. Pour leur premier concert, ils vous dévoilent un set inspiré de musiques latines, une rencontre unique entre les rythmes afro-cubains et la délicatesse de la bossa nova brésilienne.

 

 

 

Le grand final

A peine rentrés à Nantes, la tête pleine d’images et de rythmes, les chanteurs retrouveront le chemin des répétitions pour le « grand final » à La Cité Internationale des congrès le 4 novembre, où les mille choristes réunis accompagneront Los Rumberos de Cuba pour 3 concerts gratuits. Puis UrbanVoices continuera sa route dès l’orée 2019 avec la sortie d’un livre consacré à l’aventure cubaine, avant de partir vers de nouveaux horizons avec l'Andalousie en 2019 et le Maghreb en 2020.