Logo Stereolux

Hackathon La Centrale : Information, signaliétique et séparations d'espaces

CONTEXTE

À l’occasion de la transformation de la Centrale des Artisans Coiffeurs en un nouveau lieu dédié aux professionnels de l’audiovisuel, Stereolux, le Cluster Quartier de la création et la chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique – LIPPI de L’École de design Nantes Atlantique s’associent pour un hackathon et des conférences autour des nouveaux dispositifs urbains et connectés en novembre 2015.

Trois axes ont été choisis, chacun reposant sur l’utilisation d’un produit industriel fourni par une entreprise partenaire

- Information et signalétique : comment penser l’affichage et la diffusion de l’information à l’intérieur du bâtiment ? Comment rendre compte en temps réel de l’activité du lieu ? Cet axe utilisera comme base de développement une borne d’affichage numérique fournie par l’entreprise Clear Channel.

- Éclairage public : comment penser l’éclairage du parking et des espaces extérieurs du bâtiment ? Quels usages, quels modes de fonctionnement pour ces dispositifs lumineux ? Comment valoriser et rendre vivant cet espace, même de nuit ?

- Séparation d’espaces : comment imaginer l’entrée et la sortie du lieu ? Quels interfaces pour améliorer les relations physiques entre le bâtiment et ce qui l’entoure ? Cet axe utilisera comme base de développement des clôtures et un portail fournis par la société Lippi.

Trois équipes seront formées, chacune se concentrant sur un de ces axes. Elles seront composées en partie par des étudiants de la chaire Environnements connectés de l’Ecole de design, et en partie par les participants souhaitant se joindre à cette expérience (voir modalités d”inscription plus bas).


OBJECTIFS


Au delà de l’exploration des trois axes thématiques présentés ci-dessus, l’objectif de ce hackathon est d’aboutir à la mise en place à l’intérieur de la Centrale des artisans coiffeurs de trois prototypes fonctionnels (un par axe) qui seront expérimentés sur site, en conditions réelles, pendant plusieurs mois.

Ces trois prototypes se baseront sur les matériels industriels fournis par les partenaires de l’événement, qui pourront être détournés / hackés / augmentés / … à l’aide des outils mis à disposition sur place. L’objectif est donc d’imaginer des usages reposant sur ces matériels connectés et augmentés et préfigurant des services pouvant être installés dans ce type d’espace. Il s’agit aussi d’imaginer un mode de fonctionnement en réseau de ces objets en leur permettant de dialoguer entre eux, de manière à penser l’articulation des services qu’ils hébergeront.

Évidemment, cet événement a aussi (et peut-être surtout) pour objectif de permettre au participants de collaborer et d’échanger avec des personnes aux profils complémentaires, de développer leurs compétences et leurs connaissances sur les dispositifs urbains connectés et de profiter des outils mis à leur disposition pendant ce hackathon. Il s’agit avant tout d’un moment de partage et de croisements autour d’une réalisation concrète, et nous espérons qu’il sera enrichissant et passionnant pour tout le monde !


DÉROULÉ

Ce hackathon sera découpé en différentes phases, réparties sur le mois de novembre :

1ère partie - IDEATION -  (9 et 10 novembre 2015). Réunis en équipes pluridisciplinaires, les participants auront deux jours pour faire émerger des idées et des concepts autour des trois sujets de cet événement. Cette première partie aura lieu dans le bâtiment de la Centrale des artisans coiffeurs, avec à disposition le matériel fourni par les trois partenaires industriels et un accompagnement par des professionnels.

2ème partie - ANALYSE - (19 novembre 2015). Pendant une matinée, les trois équipes présenteront leurs concepts à différents experts des questions urbaines, de manière à affiner leurs propositions et arrêter un concept qui sera développé dans la phase suivante de l’événement. Cette matinée se déroulera à Stereolux. L’après-midi sera consacré à des conférence données par les experts sollicités pour l’analyse des projets du matin. Elles auront lieu au Bâtiment B.

3ème partie - PROTOTYPAGE - (23,24 25 novembre 2015). Cette dernière phase servira à prototyper le concept développé dans les phases précédentes. En s’appuyant sur le matériel fourni par les partenaires industriel,  sur du matériel électronique à disposition et sur un accompagnement par des experts, les trois équipes auront pour objectif de mettre en place un prototype fonctionnel des concepts imaginés durant les deux premières phases. Ces trois prototypes seront conçus et installés directement sur le site de la Centrale.

RESTITUTION - (1er décembre). Les trois projets imaginés et prototypés seront présentés au public et aux différents partenaires du projet le 1er décembre, sur le site de la Centrale.

EXPÉRIMENTATION. Les trois projets installés sur le site de la Centrale seront expérimentés pendant une période de plusieurs mois, de manière à valider les usages et les choix techniques faits par les participants. Afin d’assurer la fiabilité de ces projets pendant cette période, ils pourront éventuellement faire l’objet d’une consolidation technique et d’un travail de reconception mené par des spécialistes à la suite de la restitution.


INSCRIPTION

Pour qui ?

Entrepreneurs, salariés, chercheurs, artistes, étudiants ou amateurs avertis, passionnés et compétents dans un ou plusieurs de ces domaines : art, développement mobile/web/logiciel, création graphique et/ou sonore, architecture, design d’espace/d’objet, urbanisme, bricolage, bidouillages divers et variés…

Il ne requiert cependant pas de niveau particulier dans ces domaines, mais des connaissances en programmation seront sans doute nécessaires.

Matériel nécessaire : Ordinateur portable