Logo Stereolux

GoSound 2e round

Musique Publié le 17/03/2016

La soirée programmée de A à Z par les adhérents à Sterolux remet le couvert en 2014 avec quatre groupes prêts à retourner la salle Micro.

/ Alexandre Hervaud

En 2012, Stereolux tentait une expérience : confier la programmation d’une soirée à ses adhérents. A eux de travailler ensemble pendant plusieurs mois pour dénicher les groupes et organiser un plateau comme des professionnels. Le concept est de retour ce trimestre avec une soirée chargée : Nasser, Bot’Ox, Thylacine et Scarlet. Céline Barrett, adhérente de 28 ans un peu touche-à-tout, nous en dit plus.

 

Interview

Avais-tu participé à la première aventure GoSound, il y a deux ans ?

Seulement en tant que spectatrice car je n’avais pas beaucoup de temps à l’époque. Les adhérents organisateurs me disaient que c’était une expérience vraiment intéressante, et les voir courir partout, bien occupés à tout organiser, ça m’a donné envie !

Cette deuxième session s’étant fait un peu attendre, à quel rythme peut-on espérer retrouver ces soirées GoSound ?

Il n’y en a pas eu en 2013 car il faut un peu de temps pour se mettre en place, on a préféré la décaler pour se laisser davantage de temps de préparation. Et comme Stereolux fonctionne par saison d’octobre à juin, le premier GoSound s’intégrait à la saison 2012/2013, le nôtre est bien dans la suivante (2013/2014), donc je pense qu’on devrait rester sur un concept annuel. On a gardé le nom GoSound pour essayer de créer une vraie identité à cette soirée, un concept que les gens reconnaissent d’une année sur l’autre. Bien sûr, on n’est pas à l’abri que les adhérents de l’année prochaine choisissent de ne rien garder, c’est le jeu !

Comment s’organise le travail collectif de préparation ?

On s’est inscrits à l’atelier début 2013 et la première réunion officielle a eu lieu fin octobre. Depuis on bosse dessus régulièrement avec des réunions toutes les deux à trois semaines, et on essaie de se réunir entre adhérents dans des lieux moins officiels... Le vrai challenge, c’est de travailler en groupe, d’obtenir les avis de chacun rapidement. On ne peut pas contenter tout le monde, il faut faire des concessions.
C’est un défi inhérent à GoSound et on le retrouvera dans chaque édition, je pense. La première fois, cinq groupes enchaînaient en salle Maxi, cette année on a voulu réduire un peu la longueur de la soirée, il n’y en aura donc “que” quatre et en salle Micro pour gagner un peu sur le budget !

Un coup de coeur en particulier dans la prog ?

En cherchant des groupes locaux, j’ai découvert Scarlet,que j’ai proposé à l’équipe. Tout le monde était partant, et j’ai bien hâte de les voir sur scène.